RMC Crime
Affaires françaises

Corps retrouvé enterré dans le Doubs: la piste d'un double meurtre se dessine

Un corps a été retrouvé enterré dans un champ samedi 22 avril, à Thoraise dans le Doubs.

Un corps a été retrouvé enterré dans un champ samedi 22 avril, à Thoraise dans le Doubs. - Google Street View

Le corps retrouvé à Thoraise a été identifié, il s'agit d'un jeune homme de 21 ans disparu le 8 mars dernier. Son meurtre pourrait être lié à celui d'un autre individu, retrouvé calciné le 9 mars.

Deux affaires qui semblent être en lien. Le corps retrouvé enterré dans un champ à Thoraise (Doubs) samedi vient d'être identifié grâce à l'autopsie: il s'agit de Mehdi T., un jeune homme de 21 ans, comme l'a rapporté la vice-procureure de Besançon lors d'un point presse.

Si l'on ne sait pas encore les causes exactes de la mort, le corps étant en état de décomposition, des fractures ont été relevées au niveau de son crâne. Il n'aurait cependant pas été tué par arme à feu, a précisé le parquet.

L'homme était porté disparu depuis le 8 mars dernier, tout comme un ami, Salim T., âgé pour sa part de 26 ans. Ce dernier avait cependant été retrouvé le lendemain de la disparition, abattu d'une balle dans la tête avant que son corps ne soit brûlé dans une forêt proche de Besançon, à Thise.

Un double homicide sur fond de trafic de stupéfiants?

Il faudra attendre un mois et demi pour que celui de Mehdi T. soit découvert par deux bûcherons samedi, cette fois dans un champ situé à Thoraise, à une quinzaine de kilomètres, comme l'a révélé L'Est républicain. "On a vu un trou avec quelque chose qui dépassait", a confié l'un d'entre eux auprès de nos confrères. Un bras, sûrement déterré en partie par des animaux, sortait de terre.

Les deux jeunes hommes ont disparu alors qu'ils étaient à bord d'une voiture. Si les circonstances de leur mort restent floues pour l'instant, lors d'une conférence de presse le 13 mars, le procureur de Besançon Etienne Manteaux évoquait déjà la piste d'un possible règlement de compte sur fond de trafic de drogue.

Par ailleurs, Mehdi T. et Salim T. étaient tous deux connus des services judiciaires pour trafic de stupéfiants.

Séquestrés puis tués

Au total, cinq hommes ont été interpellés et placés en détention provisoire dans ce dossier depuis la fin du mois de mars. Parmi eux, un homme avait été arrêté à Marseille, également soupçonné d'avoir assassiné un quinquagénaire en février, toujours à Besançon.

Les investigations ont mené les enquêteurs à découvrir un appartement dans lequel les deux jeunes hommes ont sans doute été séquestrés avant d'être tués, du sang ayant été retrouvé à cet endroit.

L'information judiciaire a donc été élargie aux faits d'enlèvement et séquestration en bande organisée, suivie de mort, précise l'AFP. Les investigations ont été confiées à la Brigade de recherche et à la Section recherche de la Gendarmerie nationale de Bourgogne Franche-Comté.

Elisa Fernandez