RMC Crime
Affaires françaises

Dans la Marne, cinq membres d'une famille jugés pour un meurtre lors d'une expédition punitive

La balance de la Justice (illustration)

La balance de la Justice (illustration) - LOIC VENANCE / AFP

Quatre hommes majeurs et un mineur comparaîtront pendant 20 jours devant la Cour d'assises de Reims. Ils sont accusés d'avoir tué un homme en 2018 lors d'un barbecue.

L'histoire d'une expédition punitive devant les assises de Reims. Ce mercredi s'ouvre un procès important, celui de Saïd Lebbar et de quatre membres de sa famille pour l'assassinat de Mourad Chegrouche à Vitry-le-François dans la Marne, lynché et tué en juin 2018 lors d'un barbecue.

Le 15 juin 2018, des dizaines d'habitants se sont réunis à Vitry-le-François pour célébrer la fin du ramadan autour d'un barbecue. Les festivités vont cependant virer au drame: vers 22h30 ce soir-là, une dispute aurait éclaté entre Mourad Chegrouche et Saïd Lebbar, et ce dernier ne compte pas en rester là, raconte France 3.

C'est entouré de l'un de ses neveux et de trois autres membres de sa famille qu'il revient: ils sont armés de battes de baseball et comptent bien en découdre. Mourad Chegrouche, âgé de 35 ans, sera lynché devant de nombreux témoins puis tué par balles. Son petit frère est également blessé au niveau de l'aine en tentant d'intervenir.

"Il y avait un brouhaha, ça criait dans tous les sens. Et là, je vois mon ami Mourad, allongé au sol, inerte, avec des jeunes autour de lui qui essayaient de faire ce qu'ils pouvaient, de faire un garrot parce qu'il baignait dans une marre de sang. J'ai tout de suite pris le pouls et il n'en avait pas", témoignait un ami de la victime auprès de nos confrères.

Une reconstitution à huis clos

Mourad Chegrouche, qui travaillait dans le bâtiment, semblait très apprécié par son entourage, qui le décrivait comme "souriant", précisent nos confrères. Quelques jours après sa mort, une marche blanche avait été organisée, réunissant plusieurs centaines de personnes.

De nombreux témoins ayant assisté à la scène, cinq suspects ont rapidement été interpellés, dont un mineur. Le parquet a ouvert une information judiciaire pour les chefs d'assassinat, de tentative d'assassinat et de complicité. Le juge d'instruction saisi du dossier avait par ailleurs décidé d'organiser à huis clos une reconstitution afin de retracer le fil des événements.

Quant à Saïd Lebbar, principal accusé de ce procès car il est soupçonné d'être à l'origine des coups de feu, il était déjà connu des services de police. À l'issue de son procès, qui doit durer 20 jours, il encourt la réclusion criminelle à perpétuité.

Elisa Fernandez