De nouveaux cas de chevaux mutilés dans l'Yonne, une enquête en cours

Quelques chevaux (Photo d'illustration). - Flickr - CC Commons - Agrilife Today
C'est une "scène d'horreur" qu'a décrit la propriétaire de l'équidé. Jeudi dernier, une jument a été retrouvée "affreusement mutilée" dans un pré situé au sud de l'Yonne, confirme ce mercredi le procureur d'Auxerre auprès de RMC Crime, après des informations de L'Yonne républicaine.
Dans la nuit de mercredi à jeudi, le cheval âgé de 28 ans a subi des sévices importants. On lui a notamment arraché une oreille, un œil, un bout de queue et ses parties génitales.
"On ne sait pas si la jument était encore en vie quand elle a subi ces mutilations. Mais, ce qui est certain, c’est qu’elle a souffert. Elle a retourné la terre autour d’elle quand elle agonisait", a commenté la propriétaire de la jument auprès de nos confrères.
Des précédents dans la région
Une enquête est en cours, rapporte le procureur d'Auxerre Hugues de Phily. D'autant qu'un cas similaire est survenu il y a quelques mois dans les environs. Les deux affaires pourraient être en lien.
"Il est possible de rapprocher ces faits. Il y a une probabilité d'actes déviants même s'il n'y a pas de certitude", indique encore le procureur.
Si L'Yonne républicaine évoque l'hypothèse de l'intervention d'une secte, le parquet ne confirme pas. "On travaille sur une piste humaine, mais ce n'est pas une information qui vient du parquet", explique encore Hugues de Phily. Les investigations se poursuivent aux mains de la brigade de recherches de la compagnie de gendarmerie d'Avallon.
En 2020, près de 500 cas de mutilations de chevaux ont été signalés, faisant craindre un temps à l'action de personnes malintentionnées partout en France. Cependant, les investigations ont fait apparaître que seuls 16% des cas étaient en lien avec une intervention humaine, le reste étant lié à des attaques animales.