RMC Crime
Affaires françaises

Des collégiens de l'Eure se filment en train de maltraiter un chaton, la vidéo diffusée sur Snapchat

Deux collégiens se sont filmés en train de maltraiter un chaton, dans l'Eure.

Deux collégiens se sont filmés en train de maltraiter un chaton, dans l'Eure. - Facebook - Association Stéphane Lamart

L'association de défense des droits des animaux Stéphane Lamart a saisi le procureur d'Evreux jeudi et a porté plainte contre les deux jeunes garçons.

Un acte de maltraitance diffusé sur les réseaux sociaux. L'association de défense des animaux Stéphane Lamart a saisi le procureur d'Evreux jeudi après avoir pris connaissance d'une vidéo montrant deux collégiens torturant des chatons dans une forêt, comme indiqué sur la page Facebook du collectif.

Sur ces images, diffusées par les mis en cause sur Snapchat, on voit un jeune homme tenant un chaton dans sa main et, encouragé par son camarade en train de filmer, le projetant contre un arbre de manière violente.

"On peut entendre celui qui filme dire à son camarade de bien viser alors que l'autre jeune tient un chaton dans la main avant de le projeter violemment contre un arbre. Le chaton rebondit contre l'arbre et atterrit inerte au sol" sous les rires des deux garçons, précise encore la publication.

Ils s'en prennent ensuite à un deuxième chaton, qu'ils lancent cette fois très haut sans le rattraper, le laissant retomber sur le sol. Les deux élèves, qui "semblent fiers d'eux" sur les images, seraient scolarisés au collège de Manneville-sur-Risle dans l'Eure en classe de quatrième.

Ils ont pu être identifiés grâce à leur compte Snapchat, selon nos confrères de France Bleu.

L'association dénonce un comportement "irresponsable, intolérable et cruel" et a également porté plainte contre les deux individus pour "sévices graves" et "actes de cruauté ayant entraîné la mort" des deux animaux.

Elisa Fernandez