RMC Crime
Affaires françaises

Un homme condamné à trois mois de prison avec sursis pour avoir tué des chatons dans l'Aisne

Illustration - Deux chatons

Illustration - Deux chatons - Image Flickr

Le prévenu n'a pas assisté à l'audience. Il devra également verser 2000 euros à la SPA.

Il a longtemps nié les faits avant d'avouer face à des preuves irréfutables. À Laon dans l'Aisne, un homme a été condamné à trois mois d'emprisonnement avec sursis pour avoir tué des chatons en 2021, rapportent nos confrères de L'Union.

Ce sexagénaire avait été filmé par des voisins alors qu'il passait à l'acte, en juillet 2021. Il était ensuite allé voir sa sœur pour lui dire qu'il avait tué les animaux, un sac-poubelle à la main. C'est cette dernière qui a fini par le dénoncer, plus d'un an après, en se rendant à la gendarmerie en septembre dernier.

À partir de la vidéo réalisée par les voisins, sur laquelle on le voit s'en prendre aux animaux en les frappant, l'homme est interrogé par les enquêteurs.

"La cruauté est avérée"

Face à eux, il nie être la personne sur les images, déclarant qu'il s'agit d'un complot fomenté à son encontre. "Monsieur évoque un complot monté par le neveu de sa sœur. Lorsqu'on lui montre la vidéo pour la seconde fois, il assure même être en présence d'un montage", a retracé le président du tribunal, cité par nos confrères.

L'homme n'a pas assisté à l'audience, déclarant être "stressé par cette affaire".

"Je connais des chatons qui ont eux aussi été en situation de stress", a rétorqué la substitut du procureur.

D'après elle, "la cruauté est avérée" dans ce dossier. En plus de sa condamnation à une peine de prison avec sursis, le sexagénaire devra verser 2000 euros à la SPA qui s'est constituée partie civile.

Elisa Fernandez