RMC Crime
Affaires françaises

Disparition de Carole Soltysiak: l’un des dossiers des “disparus de l’A6” sur le bureau du pôle de Nanterre

Carole Soltysiak

Carole Soltysiak - AFP

L’affaire du meurtre de Carole Soltysiak, tuée en 1990 à l’âge de 13 ans arrive au pôle de Nanterre spécialisé dans les “cold cases”. C’est au tour des parents de la petite victime de miser sur ces nouvelles investigations.

C’est un dossier hors du commun. En novembre 1990, Carole Soltysiak, une jeune fille de treize ans, est retrouvée violée et tuée dans une forêt de Perrecy-les-Forges, près de Montceau-les-Mines. 32 ans plus tard, le dossier d’enquête de cette affaire toujours non élucidée est remonté au pôle de Nanterre, spécialisé dans les “cold cases”.

Depuis 20 ans, deux hommes sont mis en examen dans cette affaire, mais rien n’a permis d’aboutir à un procès. Pour les proches de la victime, cette attente est insoutenable. Ce nouvel élan est donc une très grande nouvelle.

Elle a subi les pires sévices

Les faits remontent au dimanche 17 novembre 1990. La veille, la jeune fille a disparu vers 17h30 après avoir passé du temps avec son petit copain. Ses parents ne la voient pas rentrer et commencent à s’inquiéter. Après quelque temps à la chercher partout, ils décident de signaler sa disparition à la gendarmerie. Une enquête est ouverte et sera confiée à la section de recherches de Dijon.

Son corps est finalement retrouvé dans le bois de Rozelay par un chasseur, le lendemain. Selon le major Claude Jeanguenin, chargé de l’enquête, elle était “dénudée, avait quatre plaies dans le thorax, son corps était partiellement calciné, elle avait une sangle autour du cou et elle a été violée”, a-t-il déclaré à l’époque aux journalistes de France 3 Bourgogne. Pour les parents, l’horreur succède à l’inquiétude.

La police se lance alors dans une enquête de grande ampleur pour retrouver l’auteur de ce terrible meurtre. Un poil masculin, des traces d’essence et d’alcool sont retrouvés sur la victime. Les enquêteurs n'ont malheureusement aucune piste et décident de s’intéresser à Francis Heaulme qui a sévi à ce moment-là. Mais cela ne donnera rien.

Deux suspects sans procès

Fait étonnant, deux hommes seront finalement interpellés. L’un d’entre eux s’intéresse étrangement à cette affaire et à l’air très attristé par le sort de la jeune fille qu’il ne connaît normalement pas. L’homme avouera les faits en donnant des détails qui coïncident. Ils sont donc tous les deux mis en examen.

Finalement, les deux hommes semblent instables, reviennent sur leurs aveux et surtout, les policiers découvrent qu’ils sont internés dans des centres spécialisés pour troubles psychologiques.

Si depuis, rien n’a permis d’aboutir à un procès, le pôle de Nanterre pourrait peut-être faire avancer l’affaire et donner l’opportunité aux proches de Carole de voir le meurtrier de leur fille être condamné.

Alix Mancel