RMC Crime
Affaires françaises

Itinéraires criminels: Pascal Jardin a-t-il fait d'autres victimes?

Dessin de Zziigg lors du procès de Pascal Jardin

Dessin de Zziigg lors du procès de Pascal Jardin - Zziigg

ITINÉRAIRES CRIMINELS (8/8): Le pôle de Nanterre spécialisé dans les cold cases, étudie le parcours de huit tueurs et violeurs français. Le but: savoir s'ils sont impliqués dans des affaires restées non élucidées.

Il n'y a pas que des dossiers d'affaires non élucidées sur le bureau des juges du pôle de Nanterre. Pour permettre de résoudre ces cold cases, les enquêteurs de ce pôle judiciaire ont décidé de s'intéresser aux parcours criminels de huit tueurs et violeurs français. Ce samedi, RMC Crime revient sur celui de Pascal Jardin.

Si au premier abord, il est difficile de compter cet homme parmi les tueurs en série français, car il n'a été reconnu coupable que d'un meurtre, son itinéraire criminel pourrait être bien plus fourni. C'est en tout cas ce que soupçonne Corinne Herrmann, l'avocate de la mère de sa victime qui travaille avec le pôle de Nanterre. "Compte tenu du profil de cet homme, de son comportement, il n'est pas exclu qu'il ait commis d'autres faits dans les lieux où il a pu vivre", a-t-elle confié à nos confrères de France Bleu Gascogne.

Son ADN l’a trahi

C'est le 9 septembre 2014 que le nom de Pascal Jardin a fait irruption pour la première fois dans le bureau des enquêteurs des Landes. Cet homme âgé de 56 ans au moment des faits avait déjà été condamné pour tentative d'agression sexuelle sur une jeune femme, à Chalon, en 2004. Mais cette fois-ci, c'est pour des faits beaucoup plus graves qu'il est arrêté.

Il est accusé d'avoir tué Christelle Blétry, une jeune femme de 20 ans, de 123 coups de couteau en 1996 en Saône-et-Loire. Pendant des années, le meurtre de celle qui faisait partie des affaires surnommées "les disparues de l'A6" est resté non élucidé.

18 ans après les faits, c'est grâce à son empreinte ADN que les enquêteurs ont pu l'identifier. Relevée lors de l'agression sexuelle qu'il avait commise dix ans plus tôt, la trace a pu être comparée avec celle retrouvée sur la jeune femme. Face à l'atrocité du meurtre qu'il a commis et la manière dont il a sévi, le pôle judiciaire de Nanterre se demande s'il n'aurait pas fait d'autres victimes.

"Un profil de tueur en série"

Pascal Jardin a été expertisé par plusieurs psychiatres, pendant l'instruction, qui lui ont diagnostiqué une psychopathie "laissant penser à un profil de tueur en série", confie l'avocate à nos confrères. Les enquêteurs veulent donc reprendre son parcours pour voir s'il ne serait pas impliqué dans d'autres affaires restées non élucidées, et notamment dans les Landes où il a vécu.

Les familles de victimes veulent également que son profil soit réétudié, car il pourrait s'être déplacé ailleurs en France et à l'étranger pour perdre les enquêteurs et échapper à la justice.

La mère de Christelle Blétry, la victime connue de Pascal Jardin, a également insisté auprès du pôle pour que le dossier de la disparition de Virginie Bluzet soit comparé avec l'itinéraire criminel du meurtrier de sa fille car elle avait noté des similitudes. "Le dossier Bluzet avait été maintenu ouvert parce que les pistes de Fourniret et de Pascal Jardin n'avaient pas été explorées. C'est pour ça qu'on lutte avec l'association, pour que ces deux pistes soient étudiées", a-t-elle confié à RMC Crime.

Alix Mancel