Jean-Claude Romand, Michelle Martin,... que deviennent les grands criminels libérés?

Jean-Claude Romand à son procès pour les meurtres de sa femmes, de ses enfants et de ses parents. - Philippe Desmazes - AFP
Libres. Après avoir passé de nombreuses années derrière les barreaux, les plus grands criminels finissent tous par purger leur peine un jour. Pour certains, la vie extérieure est plus difficile à appréhender en raison de la médiatisation de leur crime. C’est pourquoi, certains criminels veulent se recréer une vie loin du regard des autres.
Après 20 ans passés en détention, la plupart n’ont plus personne dans leur entourage vers qui se tourner et se retrouve très souvent seuls. Si pour les petites peines, des ateliers de réinsertion sont mis en place, pour ces grands criminels, il est difficile de pouvoir réintégrer un jour la société. Certains ont refait leur vie dans l’ombre, d’autres ont choisi la repentance.
Les conditions de leur libération
Pour espérer sortir de prison, le détenu doit d’abord faire une demande de libération au juge d'application des peines. Pour que sa requête ait des chances d’aboutir, il faut qu’il ait purgé la totalité de sa peine de sûreté, qu’il ait eu un bon comportement en détention et enfin, un projet concret pour sa sortie. Les familles des victimes sont alors informées de sa demande de libération et peuvent émettre un avis favorable ou défavorable. Dans les deux cas, c’est le juge qui décide de la décision finale.
Le juge d’application des peines peut demander à ce que des mesures de contrôle soient imposées au moment de la libération du détenu. Il peut être en semi-liberté pour commencer, porter un bracelet électronique ou avoir des convocations régulières auprès de représentants des forces de l’ordre.
RMC Crime vous a fait une sélection des nouvelles vies de certains grands criminels.
• Jean-Claude Romand
Pendant 20 ans, il a menti à toute sa famille en se faisant passer pour un chercheur et médecin de l’Organisation mondiale de la Santé (OMS). Le 9 janvier 1993, Jean-Claude Romand décide de tuer sa femme, ses deux enfants âgés de cinq et sept ans, et ses parents. Lors de son procès en juillet 1996, l’homme est finalement condamné à la réclusion criminelle à perpétuité, assortie d’une période de sûreté de 22 ans.
Le 28 juin 2019, il est finalement libéré après avoir purgé sa peine de sûreté, à l’âge de 65 ans. Il vit aujourd’hui dans l’abbaye de Fontgombault, dans l’Indre, où il a été accueilli par l’abbé Jean Pateau. Il mène désormais un quotidien à l'abri des regards, selon La Croix.

• Michelle Martin
Connue pour avoir été la femme de Marc Dutroux, elle a été condamnée en 2004 à 30 ans de prison pour avoir aider l’homme a séquestrer et torturer six filles dans la cave de leur maison, située à Marcinelle. Elle est également condamnée pour complicité de viol sur une jeune slovaque mineure. Michelle Martin lui avait, en effet, versé un neuroleptique dans son café pour l’endormir.
Le 28 août 2012, elle fait l’objet d’une libération conditionnelle donc l’une des clauses est de ne pas entrer en contact avec les médias. Elle part donc se réfugier en premier lieu dans un couvent, près de Namur, en Belgique. En 2015, Michelle Martin doit quitter les lieux, car les religieuses doivent déménager à Bruxelles et ne veulent pas que l’ancienne détenue vienne avec elles. Elle trouve finalement refuge dans la propriété d’un ancien juge, Christian Panier. L’homme aménage un grenier à foin pour l’installer car il croit beaucoup en la réinsertion des grands criminels. “Après 30 ans de vie judiciaire, et après avoir envoyé pas mal de gens en prison, j’ai la conviction que la réinsertion est ce qui fait la différence entre la justice de la vengeance et la justice de civilisation”, a-t-il déclaré à la télévision belge RTBF. L’homme ne serait d’ailleurs pas contre d’accueillir Marc Dutroux à sa libération.

• Geneviève Lhermitte
Le 28 février 2007, elle a tué ses cinq enfants, âgés de trois à quatorze ans, en leur tranchant la gorge avec un couteau de cuisine qu’elle avait volé dans une épicerie. La mère de famille est finalement condamnée à la réclusion à perpétuité, en Belgique, en 2008.
En mai 2019, Geneviève Lhermitte obtient finalement une libération conditionnelle et a retrouvé sa liberté. Elle est finalement internée dans un centre psychiatrique, selon le média belge L’Avenir, après avoir fait une tentative de suicide.
• Patrick Trémeau
Surnommé le “violeur des parkings” est un violeur en série qui a sévi dans les années 90 dans les parkings du 11e et du 20e arrondissement de Paris. Il est finalement condamné à seize ans de réclusion criminelle en 1998.
En mai 2005, après avoir purgé la moitié de sa peine, il est finalement libéré. Mais il récidive seulement quatre mois plus tard et est condamné en février 2009 à 20 ans de prison assortie d’une période de sûreté de dix ans. Patrick Trémeau est finalement libéré en juillet 2021 et s’installe dans un centre d’hébergement à Saint-Denis, en banlieue parisienne. L’homme sera finalement agressé chez lui dans la nuit du 6 au 7 août qui a suivi sa sortie, à son domicile, selon Ouest France.
•Florence Rey
Le 4 octobre 1994, la jeune femme de 19 ans organise le braquage d’une fourrière à Pantin, puis prend un chauffeur de taxi et son passager en otage avant de tirer sur des policiers, Place de la Nation, à Paris. A la suite de cette fusillade, cinq personnes sont mortes. Florence Rey, surnommée “la tueuse née” est finalement condamnée à 20 ans de réclusion criminelle, le 30 septembre 1998.
En raison de sa bonne conduite en prison, elle obtient une réduction de peine et est libérée le 2 mai 2009. Contre toute attente, la jeune femme s’est lancée dans le cinéma, d’après Le Figaro. En 2012, elle commence par être figurante et régisseuse dans le film de Jacques Richard, “L’orpheline avec en plus un bras en moins”, d’après son autobiographie. Le réalisateur est d’ailleurs tombé amoureux d’elle pendant ce tournage et une relation est née entre eux. Il entame le projet de sortir un film sur la vie de sa compagne intitulé “Rey, Florence Rey”, mais abandonne cette idée en 2015, au moment de leur séparation.