RMC Crime
Affaires françaises

L'affaire Fiona a 10 ans: que devient la mère de la fillette, Cécile Bourgeon?

Cécile Bourgeon lançait un appel à témoins le 16 mai 2013 pour retrouver sa fille, Fiona.

Cécile Bourgeon lançait un appel à témoins le 16 mai 2013 pour retrouver sa fille, Fiona. - AFP

Toujours incarcérée à la maison d'arrêt de Lyon-Corbas après la mort de sa fille de 5 ans en 2013, Cécile Bourgeon prépare sa sortie de prison, selon ses avocats.

Il y a 10 ans jour pour jour, elle apparaissait, sanglotant, devant les caméras pour demander à ce qu'on lui rende sa fille, et a fini par être condamnée. Cécile Bourgeon, la mère de la petite Fiona, battue à mort à l'âge de 5 ans, est aujourd'hui encore incarcérée à la maison d'arrêt de Lyon-Corbas.

Après plusieurs recours en justice pour faire annuler sa peine, la détenue aujourd'hui âgée de 35 ans a été définitivement condamnée l'an dernier à 20 ans de réclusion criminelle pour les violences volontaires ayant entraîné le décès de sa fille.

À présent, alors qu'elle aura bientôt purgé 10 ans de prison, l'heure est aux demandes de remise en liberté, selon Me Gilles-Jean Portejoie, l'un de ses avocats, qui a délégué le soin de rendre visite à la détenue à Lyon à une jeune avocate. L'an dernier, il révélait que la détention de sa cliente se passait bien et espérait la voir sortir bientôt.

"Depuis quelques semaines, quelques mois, il faut gérer sa sortie", détaille-t-il auprès de RMC Crime.

20 ans de réclusion au terme de quatre procès

Après avoir donné plusieurs interviews dans lesquelles elle exprime sa tristesse après la disparition de sa fille, Cécile Bourgeon avait fini par passer aux aveux sur les circonstances de la mort de Fiona, lors de son placement en garde à vue en octobre 2013. Mais Berkane Makhlouf et elle se rejettent la responsabilité quant au décès de la fillette.

Jugée en première instance en 2016, Cécile Bourgeon avait été acquittée sur le fonds du dossier, c'est-à-dire sur la mort de la victime, et n'avait écopé que de 5 ans de prison pour "non-assistance à personne en danger", là où son compagnon avait été condamné à 20 ans de réclusion.

Après un appel du parquet, un procès renvoyé, un troisième puis un quatrième procès, la mère de la petite fille, qui a accouché d'un nouvel enfant entre-temps, a finalement été condamnée en 2020 à 20 ans de prison et a perdu son autorité parentale. Son co-accusé a vu sa peine baisser à 18 ans, et conserve ses droits sur l'enfant issu de son union avec Cécile Bourgeon.

En 2017, celle-ci avait également comparu devant une cour d'assises, cette fois-ci en tant que victime de viol. Son agresseur, qui l'avait forcée à se plier cinq ans plus tôt à une relation sexuelle avec lui à la suite d'une soirée en discothèque, a été condamné à 12 ans de réclusion criminelle.

Elisa Fernandez