L’avocat de Cédric Jubillar risque une radiation temporaire

Me Jean-Baptiste Alary, avocat de Cédric Jubillar - AFP
L’avocat de Cédric Jubillar, Me Jean-Baptiste Alary, risque la radiation temporaire du barreau. Selon les informations relayées par L’Indépendant, il devrait comparaître dans les prochains mois en audience disciplinaire.
Il est accusé d’avoir fait pression sur la mère de Cédric Jubillar pour qu’elle ne change pas d’avocate. Cette dernière est d’ailleurs une des amies intimes du magistrat. En plus de ce lien, ce qui pose problème est que la mère de Cédric Jubillar s’est constituée partie civile et la défense à l’interdiction d’entrer en contact avec le camp adverse.
Radié ou blanchi?
Selon le média "100% radio" qui est à l’origine de cette révélation, la mère de Cédric Jubillar a choisi de se faire défendre par Me Géraldine Vallat après que ses déclarations publiques ont semé le trouble quant à la culpabilité de son fils. C’est grâce à des écoutes téléphoniques enregistrées par la Section de recherches de la gendarmerie de Toulouse que les enquêteurs ont découvert que l’avocat de la défense avait tenté de convaincre la mère de son client de garder Me Jessica Chefaroudi comme avocate.
La commission de discipline des avocats des barreaux doit se mettre d’accord sur la possible sanction contre l’avocat de Cédric Jubillar. Elle sera composée de cinq avocats et d’un avocat général. L’ordre des avocats a déjà rendu des conclusions qui penchent du côté de Me Alary, mais le parquet général n’est pas du même avis et a demandé une requête, le 25 octobre dernier, en saisissant le conseil de discipline.
Jean-Baptiste Alary risque la radiation temporaire du barreau, mais pourrait aussi être blanchi.