RMC Crime
Affaires françaises

La justice rouvre l'enquête sur la mort d'un adolescent retrouvé mystérieusement pendu en 2014

C'est dans un hameau de Cauffry dans l'Oise que le corps de l'adolescent de 17 ans avait été retrouvé le 29 janvier 2014.

C'est dans un hameau de Cauffry dans l'Oise que le corps de l'adolescent de 17 ans avait été retrouvé le 29 janvier 2014. - Google Street View

À l'époque, les enquêteurs de l'Oise avaient rapidement conclu à un suicide. Mais la mère de la victime de 17 ans reste convaincue qu'il existe une autre explication.

C'est une certitude qui poursuit Corinne Bouillet depuis maintenant plus de 9 ans: son fils Logan Desprès, retrouvé pendu à un arbre en 2014, ne s'est pas suicidé. Au terme de plusieurs actions en justice pour ne pas voir le dossier clos, la mère de la victime a fini par obtenir gain de cause: le parquet de Senlis a accepté de relancer une information judiciaire à la fin du mois de novembre, relate Le Parisien.

Refermé une première fois en 2015, le dossier avait été rouvert quatre ans plus tard. Cependant, une ordonnance de non-lieu avait finalement été rendue l'an dernier. Auprès de nos confrères, l'avocat de Corinne Bouillet, Me Loïc Padonou, déclare que la justice a cette fois "tenu compte des nombreuses lacunes de l'enquête".

"Des recherches ADN vont notamment être effectuées", annonce-t-il.

Retrouvé pendu à un arbre

Le 25 janvier 2014, Corinne Bouillet dépose son fils Logan, 17 ans, à Soutraine, un hameau de Cauffry dans l'Oise. Le jeune homme devait passer le week-end avec des amis pour faire du motocross.

Mais, sans nouvelles de l'adolescent le lendemain, elle signale sa disparition auprès des autorités. Accompagnée de son autre fils, elle part à la recherche de Logan, en vain. Comme le sien, les téléphones de ses amis tombent tous sur répondeur. Il faudra attendre encore trois jours pour que le corps de la victime soit finalement retrouvé, pendu à un arbre, non loin de là où sa mère l'avait déposé le 25 janvier.

"Le jour même, les gendarmes ont conclu au suicide", explique auprès de nos confrères Corinne Bouillet, que cette hypothèse n'a jamais convaincu.

Un étrange message et une piste jamais étudiée

Déjà à l'époque, la manière dont les investigations sont menées interpelle la mère de famille. "L'endroit où il a été retrouvé est visible de la rue, pourquoi le découvre-t-on seulement le mercredi? Tous les professionnels du funérarium m'ont confirmé qu'il n'a pas pu rester pendu quatre jours", souligne-t-elle notamment.

Par ailleurs, les autorités ne lancent aucune enquête de voisinage et ne demandent pas à ce que soit étudiée la téléphonie des proches de l'adolescent.

Autre élément très troublant: un jeune homme vivant dans le même hameau s'est pendu dans le cimetière où est enterré Logan Desprès, six mois après la mort de celui-ci. Sur son compte Facebook a été retrouvé un étrange message s'adressant à la première victime en lui disant "Maintenant que tu es parti". Or, le texte a été posté deux jours avant que le corps de Logan ne soit retrouvé.

Auprès du Parisien, Corinne Bouillet explique pourquoi son fils n'avait selon elle aucune raison de se suicider. "On devait l'inscrire au Code dans la semaine et il regardait déjà pour des voitures d'occasion. Il avait des projets, des vacances d'avril en Italie. Il voulait intégrer les pompiers de Paris à la rentrée. Personne dans son lycée ne croit à son suicide. Tous évoquent un garçon souriant qui aimait la vie."

Elisa Fernandez