RMC Crime
Affaires françaises

La mère d'une élève condamnée pour avoir violemment agressé l'enseignante de son fils

Une classe dans une école primaire (photo d'illustration)

Une classe dans une école primaire (photo d'illustration) - Fred Tanneau/AFP

Les faits se sont déroulés à Montauban, dans le Tarn-et-Garonne, lundi. La mise en cause a écopé de six mois de prison avec sursis.

Scène de violence devant une école primaire de Montauban. La mère d'une élève a été condamnée mardi à six mois de prison avec sursis après avoir agressé verbalement et physiquement deux enseignantes de l'école de son fils, en classe de CE2, lundi, apprend RMC Crime auprès du parquet, confirmant une information de La Dépêche.

Il lui était notamment reproché d'avoir attrapé l'une d'elles par les cheveux et de lui avoir cogné la tête contre le portail de l'établissement.

Pour une raison inconnue, la mère du petit garçon s'en est d'abord prise à la maîtresse de son fils en hurlant. Une autre professeure intervient alors pour lui demander de se calmer, et subit à son tour la colère de la mise en cause qui s'en prend à elle physiquement.

Condamnée à six mois de prison avec sursis

Blessée, la victime a écopé d'un jour d'interruption temporaire de travail (ITT). Les deux enseignantes ont décidé de porter plainte, conduisant à l'arrestation, mardi, de la mère de famille.

Déférée le même jour devant le parquet de Montauban dans le cadre d'une procédure de "plaider-coupable" - qui permet de juger rapidement une personne qui a reconnu les faits -, celle-ci a finalement été condamnée à six mois de prison avec sursis.

Selon les informations de La Dépêche, le directeur de l'Académie de Tarn-et-Garonne a de son côté demandé à ce que l'inspectrice de circonscription dépose également plainte au nom de l'institution, décrivant des faits "inadmissibles".

Elisa Fernandez