Le bad trip sous LSD vire au drame, un homme accusé de meurtre acquitté

Lucien a été acquitté du meurtre de Jordan (Photo d'illustration) - AFP
Le verdict est tombé ce lundi 26 septembre. Après un peu moins de trois heures de délibération, Lucien H. a été acquitté du meurtre de Jordan Q. par la cour d'assises des Pyrénées-Orientales. La victime est décédée après avoir basculé de son balcon situé au 4e étage, à Amélie-les-Bains, en 2016.
L'accusation, via la voix de l'avocate générale, avait formulé une demande pour requalifier les faits, changeant le meurtre en violences volontaires ayant entraîné la mort sans intention de la donner, rapporte L'Indépendant.
"Juste avant la chute, deux témoins ont vu l'accusé et la victime sur le balcon, le premier derrière l'autre. Un témoin a vu Lucien H. tenir Jordan Q. par les jambes avant qu'il ne tombe. Un autre que Jordan Q. était contre la barrière, avec Lucien H. derrière lui et qu'il s'est retrouvé plié à 90° dans le vide. Ces témoignages impliquent l'accusé. Il est à l'endroit où était la victime quand elle est tombée".
D'un côté, l'avocate générale considère que l'acte de Lucien H. a provoqué le décès de Jordan Q.. De l'autre, elle est revenue sur le caractère intentionnel des faits: "J'ai un gros doute aujourd'hui sur l'intention homicide. Ils ont tous les deux pris du LSD. Il est désorienté dans le temps et dans l'espace, au point qu'il est persuadé d'être à l'intérieur de l'appartement quand Jordan Q. tombe. Quand il voit le pompier, il croit qu'il est à côté de lui alors qu'il est 4 étages plus bas".
A la suite de sa prise de parole, l'avocate générale a demandé une peine d'emprisonnement de 5 ans, dont 30 mois assortis du sursis probatoire durant 3 ans.
L'accusé est acquitté
Me Fabien Large, l'avocat à la défense, a été surpris par les réquisitions formulées par la magistrate: "L'accusation a mené tout le procès vers le meurtre. Et finalement, sans en informer personne, on demande la requalification pour violences volontaires, parce qu'il n'aurait pas voulu le tuer mais l'aurait quand même poussé", rapporte le quotidien régional.
La défense est aussi revenue sur l'état dans lequel se trouvait Lucien H. et Jordan Q. le soir du drame. Les deux hommes avaient ingéré une quantité très importante de LSD: "Lucien H. était complètement à l'ouest. Avec deux fois plus de drogue dans le sang, quel était l'état de Jordan Q. ? La thèse du suicide à cause du bad trip existe, pourquoi personne ne veut en parler?",explique Me Fabien Large.
En mettant en avant les nombreux doutes qui planent sur cette affaire, il a réclamé l'acquittement de son client. Finalement, Lucien H. est acquitté et ressort libre du tribunal.