Le meurtre d'un jeune homme dans une station balnéaire devant les assises du Finistère

Le procès s'est ouvert le 5 septembre 2023 devant le tribunal de Quimper. - Google Street View
Ils sont trois à se tenir depuis mardi dans le box des accusés. Un jeune homme de 20 ans est jugé jusqu'à vendredi au tribunal de Quimper, accusé d'avoir tué à coups de couteau Kylian, 18 ans, lors d'une bagarre dans la station balnéaire de Carantec, en 2021.
Jugés à ses côtés, sa mère est soupçonnée d'avoir fait disparaître l'arme du crime ainsi que les vêtements qu'il portait au moment des faits, et un autre individu est renvoyé pour avoir porté des coups à la victime.
"C’est de la violence gratuite, totalement disproportionnée, des jeunes qui ont sorti un couteau pour rien", a commenté l'avocat des parties civiles, Me David Rajjou, auprès de 20 minutes.
Une bagarre autour d'un vol de stupéfiants
C'est dans la paisible station balnéaire de Carantec dans le Finistère que les faits ont eu lieu, courant 2021. Le 21 juin, Anthony P., Ryan B. et une troisième personne, mineure, y croisent Kylian, avec qui le premier a eu un différend concernant un vol de stupéfiants, rappellent nos confrères de France Bleu, qui ont assisté au premier jour de procès.
Le ton monte et une bagarre éclate. Ryan B. finit par sortir un couteau et poignarde la victime à plusieurs reprises - au moins six, soulignera l'avocat des parties civiles - notamment au niveau du coeur. Les agresseurs prennent la fuite, laissant le jeune de 18 ans tituber sur le trottoir, avant de s'effondrer.
D'après nos confrères, les motivations de Ryan B., qui ne connaissait pas Kylian avant l'altercation, demeurent pour l'heure assez floues. "J'ai sorti mon couteau. J'ai pensé qu'il partirait en courant. Je ne voulais pas le blesser", a assuré l'accusé à la barre, mardi, déclarant regretter son acte.
Un "gros fumeur de joints"
Cette première journée d'audience a également permis à la cour de découvrir un peu mieux la personnalité de ce principal accusé, qui se décrit lui-même comme un "gros fumeur de joints". Toujours d'après France Bleu, il a indiqué qu'il en fumait jusqu'à 20 par jour.
Quant à la mère du jeune homme, que l'on accuse d'avoir couvert son fils, elle a décrit devant les jurés leur relation très fusionnelle. "Moi j'abusais des médicaments, lui du cannabis. On avait chacun notre drogue", a-t-elle livré mardi. Le procès doit se poursuivre jusqu'à vendredi.