Lessive, télévision, frigo… Combien coûte la vie en prison pour un détenu?

Combien coûte la vie derrière les barreaux (image d'illustration) - KENZO TRIBOUILLARD / AFP
200 euros. C'est le coût mensuel de la vie en prison pour un détenu, selon un rapport parlementaire relayé par l'Observatoire international des prisons. Mais derrière cette moyenne, la réalité est beaucoup plus complexe. Si l'administration pénitentiaire fournit gratuitement un encas et deux repas par jour, chaque élément supplémentaire est payant. Et le prix est parfois doublé. Selon les établissements pénitentiaires, les tarifs peuvent varier. En moyenne, pour un pot de pâte à tartiner, les détenus doivent débourser 1.89 euros, pour un paquet de café de la marque "Grand-Mère", 6.57 euros , ou encore pour un paquet d'épices, il faut payer 2.30 euros, selon l'OIP.
Connue sous le nom de "cantinage", une petite boutique est disponible au sein de la prison pour que les personnes détenues puissent acheter ce dont ils ont besoin pour pouvoir se laver, entretenir sa cellule, ou encore pour acheter des timbres afin de communiquer avec leurs proches. La lessive est également payante et coûte entre 1 et 2 euros.
Mais les frais ne s'arrêtent pas là. Pour avoir accès à une plaque électrique, une télévision ou un réfrigérateur, il faut aussi payer. En moyenne, les personnes détenues doivent débourser 14 euros par mois pour une télévision reliée à la TNT ou encore 7,50 euros par mois pour un réfrigérateur, selon l'Observatoire international des prisons.
Le coût du téléphone a également atteint des prix élevés. En moyenne, pour 20 minutes d'appel quotidien, cela coûtera entre 70 et 110 euros par mois. Si l'appel se fait à l'étranger, le prix peut s'envoler. Dans les faits, la plupart des détenus arrivent à se procurer des téléphones portables à l'insu des surveillants pénitentiaires et n'ont pas recours à ce service.
314 euros par mois de salaire
Pour pouvoir vivre en prison, certains peuvent compter sur leurs proches pour recharger leur compte bancaire, "car l'argent est interdit de circulation en prison", comme le rappelle l'association. Mais pour d'autres, ils doivent compter sur des petits boulots en prison pour pouvoir gagner de l'argent.
"22% des personnes incarcérées sont considérées en 'pauvreté carcérale', c'est-à-dire qu'elles disposent de moins de 50 euros par mois", indique l'OIP. Et cela peut alors les mettre en situation de grande vulnérabilité puisque les autres détenus peuvent profiter de leurs avantages pour faire du chantage.
Le travail en prison n'est pas réglementé par le droit du Travail. Les salaires ne sont donc pas les mêmes. Selon le ministère de l'Intérieur, les détenus ont accès à différents travaux au sein de la prison comme entretenir les locaux, laver le linge, produire des produits vendus à l'extérieur,... En moyenne, pour un emploi à temps plein, le détenu peut gagner jusqu'à 314 euros par mois. Un revenu loin du salaire minimum en dehors des murs de la prison.