Noël: comment se passent les fêtes derrière les barreaux?

Noël se fête aussi en prison (image d'illustration) - Unsplash Canva
A l'occasion des fêtes de fin d'année, un dispositif spécial est mis en place par l'administration pénitentiaire. Noël sera donc une journée particulière, aussi pour les détenus. Même si cela reste avant tout une période difficile, où il faut affronter encore plus que d'habitude la solitude.
Si les prisonniers passent les fêtes chacuns dans leur cellule, certains établissements installent un sapin dans les espaces communs pour apporter un sentiment de convivialité à l'approche des fêtes. Mais cela est au bon vouloir du directeur du centre pénitencier. Si cela semble dérisoire, pour certains détenus, cela leur procure du réconfort.
5kg de cadeaux
Pour célébrer Noël, les prisonniers auront notamment le droit de recevoir un colis, n'excédant pas 5kg, de la part de leurs proches titulaires d'un permis de visite, d'un bénévole associatif ou d'un aumônier. Ces colis de Noël peuvent contenir des denrées alimentaires, habituellement accessibles via la cantine de l'établissement pénitentiaire, des vêtements, des livres, des agendas, des photos de famille, des dessins d'enfants ou encore du nécessaire à courrier. De quoi faire de beaux cadeaux aux détenus.
Du lundi 5 décembre au dimanche 29 janvier 2023 inclus, les proches peuvent donc apporter ces colis lors d'une visite au parloir, par la poste ou alors en le déposant à l'accueil de l'établissement pénitentiaire.
Pour ceux qui ne bénéficient pas de famille et qui sont seuls, là encore, ces fêtes de fin d'année créent un déséquilibre. Des associations leur envoient donc des colis de nourriture et des cadeaux pour compenser leur solitude. Ainsi, pour certains, c'est l'unique jour de l'année où ils reçoivent quelque chose de l'extérieur. Les correspondants pénitentiaires peuvent également jouer le rôle de "deuxième famille", le jour de Noël, et apportent un peu d'humanité dans le quotidien des personnes incarcérées.
Les célébrations religieuses acceptées
Outre les colis de cadeaux, les détenus croyants auront le droit de célébrer cette fête religieuse. Pour cela, il faut que l'aumônier de l'établissement fasse la demande auprès de l'administration pour organiser un événement religieux au sein de la prison. Il sera possible d'apporter de la nourriture pour partager un repas entre les détenus y participant, lors de cette célébration.
Comme ultime cadeau de Noël, les personnes détenues sont autorisées à recevoir le double du montant de leur provision alimentaire mensuelle. C'est-à-dire qu'au lieu de recevoir 200 euros maximum pour manger en détention, ils auront le droit de recevoir 400 euros. Une aubaine pour ceux qui en ont les moyens.