"Mon fils n'est pas un tueur": le témoignage de l'actrice Firmine Richard au procès de son fils pour assassinat

L'actrice Firmine Richard en 2018. - Patrick KOVARIK / AFP
"Je sais que mon fils n'est pas un tueur". Ce lundi, c'est le témoignage d'une mère venue défendre son fils que l'assistance a pu entendre à la cour d'assises de Seine-Saint-Denis, à Bobigny. Et c'est le cas dans une histoire peu banal: un affrontement né sur les réseaux sociaux qui s'est terminé par la mort d'un homme. Et l'accusé est le fils d'une célèbre actrice, Firmine Richard, vue notamment dans Huits femmes ou Romuald et Juliette.
Depuis vendredi dernier, Keneff Leauva, 40 ans, est dans le box des accusés. Celui qui tient à sa réputation de "trash influenceur" sur le réseau social Bigo est accusé d'avoir tué l'un de ses ennemis en ligne, Mamadi Touré, 37 ans. Si la préméditation est retenue, il encourt la réclusion criminelle à perpétuité.
Dans cette affaire, les deux hommes avaient l'habitude de s'affronter sur les réseaux sociaux depuis 2017. Mais cette fois-ci, leurs querelles ont dépassé le cadre d'Internet et se sont poursuivies dans la réalité.
Mort en direct
"Mon fils sait qu'il a porté un coup mortel à quelqu'un, mais je veux qu'il reste le moins possible en prison", a assuré sa mère lors de son procès, ce lundi. "Mon fils n'est pas un tueur", a-t-elle insisté. Le 11 avril 2021, la victime s'est rendu au pied de l'immeuble où Keneff vit avec sa mère. En direct sur la plateforme Bigo, 500 personnes ont assisté à l'affrontement entre Mamadi, alias "Moussa VR6", et Keneff qui s'est soldé par cinq coups de couteau mortels.
Depuis le début du procès, l'accusé soutient qu'il n'a pas prémédité son geste: "J'ai pas cherché à le tuer, j'ai cherché à me défendre". Pour le second jour du procès, l'arrivée de la mère de l'accusé à la barre le fait fondre en larmes. Interrogé sur son rôle le jour du drame, l'actrice Firmine Richard revient sur sa version des faits.
Au moment du drame, Firmine Richard est prévenue qu'une bagarre entre son fils et un autre homme se déroule au pied de chez elle. Au petit matin, elle découvre son fils avec du sang plein la bouche, défiguré, la mâchoire cassée. Elle aperçoit un couteau qu'elle récupère et lave avant de le cacher dans un seau à sel de déneigement situé dans le cabanon de son jardinet.
"Je ne savais pas quoi faire, je ne peux pas vous dire pourquoi j'ai eu cette réaction, c'était sous le coup de la panique", explique-t-elle à la barre. "
"J'ai toujours été là pour mon fils"
Mais elle le répète, elle ne savait pas qu'un homme était mort. "Dans ma tête, il était blessé, mais pas mort. Je ne l'ai appris qu'à la fin de ma déposition chez les gendarmes".
Firmine Richard avoue devant la cour se battre depuis des années pour que son fils arrête de passer ses journées sur les réseaux sociaux. "Il était dessus du matin au soir. Ça m'agaçait" et avoue n'avoir jamais trouvé la solution pour le faire arrêter. "Je n'ai pas trouvé les mots qu'il fallait pour faire sortir mon fils de ça, j'avais très peur, j'étais très inquiète, j'aurais pu être à la place de la mère de cet homme (la victime, NDLR)".
Malgré la situation, la comédienne, qui vient le voir tous les mois en prison, tient à clamer son soutien pour son fils. "J'ai toujours été là pour mon fils et je le serais jusqu'à ce que je meurs". Elle reste persuadée que Keneff a "appris de ses erreurs" et qu'il est "prêt à se reconstruire".
Le verdict est attendu pour le 10 février prochain.