Du clash en ligne à la mort IRL: un "trash influenceur" jugé pour assassinat

Un homme devant un écran d'ordinateur (photo d'illustration) - AFP
Le monde virtuel a été rattrapé par la réalité. Keneff Leauva, un streameur de 40 ans, comparaît devant la cour d'assises de Seine-Saint-Denis à partir de ce vendredi. Le fils de l'actrice Firmine Richard (vue notamment dans Huit femmes, Ma première étoile ou Mon héroïne) est accusé d'avoir assassiné Mamadi T., un autre streameur connu sous le pseudonyme Moussa VR6, en direct sur la plateforme de streaming Bigo Live.
L'accusé était devenu un acteur important dans la petite communauté présente sur le site. Ancien chauffeur VTC, il a gagné en popularité dans les "rooms à clashs", des espaces virtuels où les internautes récompensent leur "combattant" préféré en monnaie virtuelle.
Jamais à court d'insultes, de menaces et de bad buzz... Ses performances lui ont valu une réputation de "trash influenceur", ce qui lui a déjà occasionné des déboires avec la justice. Notamment en 2017, lorsqu'il avait été condamné après s'être déplacé à travers la France pour se battre avec un adversaire. Il avait perdu une phalange à cette occasion.
Un affrontement en direct
Les faits pour lesquels il comparaît ce vendredi remontent à la nuit du dimanche 11 avril 2021, vers 5 heures 30 du matin. Keneff Leauva est, comme à son habitude, connecté sur la plateforme en ligne et affronte en vidéo un de ses adversaires, Mamadi T.
Mais cette nuit-là, la situation dégénère. Le ton monte tant que les autres participants s'en inquiètent. Excédé par une référence de Keneff Leauva à son père décédé, Moussa VR6 prend la mouche: "Eh, tu sais quoi ? Bouge pas j'arrive !". Il se déconnecte.
Avec une amie streameuse, l'homme se rend au domicile de l'accusé, à Pantin, en Seine-Saint-Denis, où il vit avec sa mère. Bien décidé à ne pas perdre la face, ce dernier décide de descendre le retrouver au pied de son immeuble, un couteau de cuisine caché dans sa veste. La bagarre éclate entre les deux hommes, le tout retransmis en direct.
Selon la version de l'accusé, Moussa VR6 commence par porter un coup à Keneff Leauva qui lui brise la mâchoire. Blessé, il sort alors son arme et réplique avec trois coups de couteau au torse. La victime s'écarte de lui, traverse la rue et chute. Son rival la rejoint et lui met deux coups de couteau supplémentaires, aux jambes. Mamadi T. est finalement déclaré mort une heure plus tard.
"Mon fils est en prison et c'est très dur à vivre"
Keneff Leauva, poursuivi pour assassinat, encourt la réclusion criminelle à perpétuité. L'homme affirme qu'il a agi pour se défendre face à son agresseur qui était venu le menacer jusque chez lui. "C'est la victime qui s'est imposée aux alentours du domicile", estime l'avocate de la défense, Me Dominique Beyreuther-Minkov, auprès de l'AFP. "Dès le début de l'altercation, Keneff a reçu des coups très violents qui lui ont fracassé la mâchoire."
"Il ne pouvait qu'avoir peur pour sa vie", poursuit-elle.
De son côté, l'actrice Firmine Richard est dévastée par ce drame qui a touché son fils. "Mon fils est en prison et c'est vrai que pour moi, c'est très dur à vivre", a-t-elle récemment déclaré dans l'émission Chez Jordan, diffusée sur C8. "Il va être jugé bientôt et je sais qu'il sera lourdement puni puisqu'il y a mort d'homme", a-t-elle ajouté.
La comédienne rend visite à son fils en prison une fois par mois: "Je suis maman, je serai maman jusqu'à ma mort et au-delà de ma mort. Une maman reste une maman. Si ce n'est pas moi qui donne de l'amour à mon fils, qui lui en donnera?" Le verdict est attendu le 10 février.