RMC Crime
Affaires françaises

"C'est pas ce que je voulais": accusé d'assassinat, Keneff Leauva nie avoir prémédité son geste

Le Tribunal Judiciaire de Bobigny (image d'illustration)

Le Tribunal Judiciaire de Bobigny (image d'illustration) - LUDOVIC MARIN

Le procès de l'influenceur, le fils de l'actrice Firmine Richard, s'est ouvert ce vendredi devant la cour d'assises de la Seine-Saint-Denis. Il comparaît pour l'assassinat de Mamadi T., un rival numérique.

Au premier jour de son procès ce vendredi, Keneff Leauva se présente dans le box des accusés le visage fermé. Le streameur, fils de la comédienne Firmine Richard, est poursuivi pour avoir poignardé et tué l'un de ses rivaux - Mamadi T., connu sous le pseudonyme Moussa VR6 - en avril 2021, après une altercation en ligne qui a dégénéré en face-à-face bien réel.

Le "trash influenceur", habitué à renvoyer une image agressive sur les réseaux, ne fait pas le fier face à la famille de la victime, venue en nombre devant la cour d'assises de Seine-Saint-Denis. Après avoir exposé le contenu du rapport d'enquête, le président lui laisse la possibilité de faire un premier commentaire sur les faits qui lui sont reprochés.

"C'est pas ce que je voulais, j'ai pas visé, j'ai pas cherché à le tuer, j'ai juste voulu me défendre", lance Keneff Leauva.

Décrit comme un homme violent

Poursuivi pour assassinat, Keneff Leauva encourt la réclusion criminelle à perpétuité. Tout l'enjeu du procès est de déterminer s'il a prémédité son geste, ce qu'il a donc à nouveau refuté à nouveau face au tribunal.

Décrit comme un homme violent par différents témoins, le streameur est déjà connu de la justice: en 2017, il avait été condamné après s'être déplacé à travers la France pour se battre avec un adversaire. "J'ai côtoyé des personnes qu'il ne fallait pas", explique l'influenceur ce vendredi face à la cour.

Sa mère, l'actrice Firmine Richard, a d'ailleurs confié à l'enquêtrice de personnalité qui l'a contactée que son fils était devenu "violent comme son père" et qu'elle avait remarqué une aggravation de son attitude depuis son addiction aux réseaux sociaux. Elle témoignera mardi prochain.

Alix Mancel