Neuf ans après le "suicide" d'un quinquagénaire, sa voisine avoue l'avoir tué

Des dossiers de justice (Image d'illustration) - AFP
L'affaire aurait pu rester à l'état de cold case sans la détermination des enquêteurs. La gendarmerie nationale vient d'annoncer officiellement l'arrestation en mai dernier d'une suspecte dans la mort d'un homme à Albi dans le Tarn en 2014, confirmant une information de 100% radio.
"Après réouverture de l'enquête sur un suicide en 2014, une femme de 75 ans est mise en garde à vue par la Section de Recherches de la Gendarmerie de Toulouse et avoue finalement l'assassinat de son voisin", ont écrit les gendarmes sur Twitter, vendredi.
La suspecte, une femme aujourd'hui âgée de 75 ans, a été arrêtée par les forces de l'ordre de Seine-Maritime pour un meurtre commis il y a neuf ans dans le Tarn. En garde à vue, elle a fini par avouer les faits et a donc été mise en examen et placée en détention provisoire à la maison d'arrêt de Seysses.
L'enquête rouverte pour "assassinat"
L'affaire remonte au 2 juin 2014, lorsqu'une femme retrouve son voisin inanimé, à côté de son lit, dans son appartement à Albi, retracent nos confrères du Point. Aux enquêteurs qui interviennent, elle explique que l'homme, âgé de 54 ans, avait des problèmes de santé et vivait seul.
Si son corps ne présente pas de plaies particulières, l'autopsie révèle néanmoins qu'il n'est pas mort de manière naturelle. Pourtant, les policiers semblent convaincus qu'il s'agit d'un suicide et écartent l'hypothèse d'un meurtre.
Il faudra que les proches de la victime se mobilisent pendant de longues années pour que le dossier, constellé d'incohérences, soit repris en main par le parquet de Toulouse. Une nouvelle information judiciaire finit par être ouverte pour "assassinat", et les gendarmes de la Section de recherches prennent en main les investigations.
Des aveux en garde à vue
Une nouvelle autopsie met en lumière le fait que le quinquagénaire est mort d'un écrasement de la cage thoracique, ce qui indique que la mort a sûrement été provoquée par l'intervention d'une personne. Par ailleurs, la dépouille semble avoir été déplacée.
Les gendarmes s'intéressent alors à celle qui a découvert le corps, la voisine de la victime. Celle-ci est par ailleurs connue de leurs services pour avoir déjà fait de la prison par le passé pour des escroqueries, et son emploi du temps le jour des faits est incohérent.
La septuagénaire a finalement été arrêtée en Seine-Maritime, où elle s'est depuis installée. Lors de son interrogatoire, elle a reconnu avoir tué son voisin lors d'une violente dispute après avoir profité de sa faiblesse pour lui extorquer de l'argent pendant plusieurs années, selon les informations de nos confrères.