RMC Crime
Affaires françaises

Affaire Jubillar: l'obsession de Cédric Jubillar pour le "crime parfait" selon des témoins

Affaire Delphine Jubillar: des analystes du comportement observent son mari depuis six mois

Affaire Delphine Jubillar: des analystes du comportement observent son mari depuis six mois - AFP

Le principal suspect dans la disparition de Delphine Jubillar, une infirmière du Tarn, aurait tenu à plusieurs reprises des propos montrant sa fascination pour le "crime parfait".

De nouveaux témoignages autour d'une personnalité complexe. Alors que les recherches se poursuivaient ces derniers jours pour tenter de retrouver le corps de Delphine Jubillar, une infirmière du Tarn volatilisée dans la nuit du 15 au 16 décembre 2020 à Cagnac-les-Mines, le juge des libertés et de la détention a prolongé vendredi la détention provisoire de Cédric Jubillar de six mois.

Si aucune preuve directe ne montre son implication, les enquêteurs pensent qu'un faisceau d'indices relie le peintre-plaquiste à la disparition de sa compagne, avec qui il avait une relation tendue juste avant les faits.

Ils disposent notamment de plusieurs témoignages troublants, rapportant l'obsession de Cédric Jubillar sur la manière de "faire disparaître un corps". Si l'homme est présumé innocent, cette expression a surgi dans plusieurs discussions qu'il a eues avec son entourage avant la disparition de sa compagne, précise Le Parisien ce jeudi.

"S'il faut faire disparaître un corps, c'est le bon plan"

D'après nos confrères, un ancien collègue de travail du suspect a déclaré auprès des enquêteurs se souvenir d'un épisode étonnant: alors qu'il convie Cédric Jubillar à un repas organisé chez sa mère, le peintre-plaquiste aurait lancé: "Si un jour, je dois faire disparaître un corps, personne ne le retrouvera." Une phrase d'apparence anodine qui, explique le témoin, est d'abord passée inaperçue: "Sur le moment, je n'y avais pas prêté attention."

Autre témoignage troublant: invité cette fois-ci chez une collègue de travail de Delphine avec cette dernière, il aurait commenté la présence d'un puits dans le jardin comme l'endroit parfait pour cacher un corps: "Un jour, s'il faut faire disparaître un corps, c'est le bon plan."

À cela s'ajoute que le suspect numéro 1 de l'affaire aurait déjà déclaré à sa mère, sous le coup de la colère, qu'il souhaitait tuer Delphine Jubillar, qu'il ne supportait plus, et dissimuler son corps pour qu'on ne le retrouve pas, rappelle encore Le Parisien.

Une obsession pour Xavier Dupont de Ligonnès

Une obsession pour le "crime parfait"... mais aussi pour la figure de Xavier Dupont de Ligonnès, assure un autre témoin auprès de qui Cédric Jubillar aurait exprimé son admiration pour ce père de famille soupçonné d'avoir tué son épouse et ses quatre enfants avant de disparaître lui-même en 2011.

"Cédric parlait tout le temps de crimes, il me parlait souvent de l'affaire Xavier Dupont de Ligonnès. Il trouvait que le mec était fort, car on n'a jamais réussi à le retrouver."

À en croire les déclarations de ce même témoin, l'homme aurait également déclaré au cours d'une discussion qu'il "passerait un jour à la télé".

Alors que l'instruction touche à sa fin et que Cédric Jubillar devrait être renvoyé devant une cour d'assises, ce dernier continue de nier les faits qui lui sont reprochés.

Elisa Fernandez