RMC Crime
Affaires françaises

"Il m'a dit 'je m'en suis débarrassé'": l'ex-codétenu de Cédric Jubillar maintient ses accusations

Cédric Jubillar est soupçonné d'avoir tué sa compagne Delphine Jubillar

Cédric Jubillar est soupçonné d'avoir tué sa compagne Delphine Jubillar - BFMTV

Sorti de prison, Marco, l'ancien codétenu de Cédric Jubillar est revenu sur ses accusations. Il continue d'affirmer que ce dernier s'est confié à lui en prison, ce que Cédric Jubillar a toujours démenti.

"C'était un voisin de cellule." Après avoir purgé une peine de 17 ans pour des faits de violences graves, Marco, l'ancien codétenu de Cédric Jubillar, s'est confié auprès de nos confrères de Sept à Huit.

C'est dans la prison de Seysses (Haute-Garonne) où il est déjà incarcéré qu'il fait la connaissance de celui qui fait la une de tous les journaux à l'été 2021. Cédric Jubillar principal suspect dans la disparition de sa femme Delphine, est alors placé en détention provisoire.

"Il se prenait pour une star. Il m'a dit 'mes autographes vont valoir de l'argent plus tard'", assure Marco face aux caméras de l'émission de TF1.

Marco affirme que Cédric Jubillar se serait ensuite confié à lui, comme il l'avait déjà affirmé par le passé. Un an et demi plus tard, l'ancien codétenu reste campé sur ses positions et maintient fermement les propos qu'il a rapportés à la police.

"Je m'en suis débarrassé"

Selon ses dires, Cédric lui aurait confié être tombé un soir sur sa femme en train d'envoyer des messages à son amant.

"Je lui ai arraché le téléphone et c'est là que j'ai vrillé, j'ai pété les plombs et je m'en suis débarrassé", aurait-il relaté, assure Marco.

Le mari de Delphine lui aurait ensuite précisé les détails du meurtre. "Il me parle d'un couteau mais il ne m'a pas dit 'je l'ai planté', ni 'je l'ai étouffé'. Il m'a dit 'je m'en suis débarrassé'", assure l'ancien codétenu. Cédric lui aurait ensuite dit qu'un de ses amis d'enfance, qu'il considère comme un frère, lui a prêté une voiture pour se débarasser du corps.

"Il me dit: 'Marco, je peux te poser une question?', et il me dit 'par rapport au temps comme ça, s'il pleut beaucoup, les animaux peuvent manger les corps? Ça peut remonter?", aurait interrogé Cédric Jubillar. "L'eau, le temps...', parce qu'il ne l'a pas enterré profond, donc il a peur que ça remonte, que ça ressurgisse."

Jubillar dément

Depuis, au printemps 2022, une confrontation entre Marco et Cédric Jubillar a eu lieu. "Tout ce que j'ai dit, il a pas dit: 'non, j'ai pas dit'", mais que c'était pour "rigoler" ou "c'était pas sérieux", assure l'ancien codétenu.

"C’est un grand mensonge", a assuré Cédric Jubillar à l'époque. "Je n’ai jamais eu ce genre de discussion avec lui."

"Comme il était insistant sur le fait de savoir où j’ai mis le corps, j’ai dit en rigolant que je l’ai mis près de la ferme qui a brûlé c’est tout", a poursuivi le suspect. "C’est la seule chose vraie, le reste, c’est des mensonges."

Accusé d'avoir inventé ces déclarations pour obtenir un traitement de faveur de la part de la justice, Marco dément et affirme avoir fait ça dans un unique but: "Aider les enfants d'une mère qui a disparu. Basta."

Alix Mancel