RMC Crime
Affaires françaises

Affaire Jubillar: Cédric Jubillar va-t-il être remis en liberté après 2 ans de détention provisoire?

Cédric Jubillar

Cédric Jubillar - AFP

Soupçonné d'avoir tué sa compagne Delphine Jubillar en décembre 2020, l'homme avait été placé en détention provisoire en juin 2021.

Cédric Jubillar va-t-il sortir de détention? L'homme s'est présenté ce mercredi au tribunal de Toulouse pour demander à nouveau sa remise en liberté au juge des libertés et de la détention, lors d'une audience à huis clos.

Soupçonné d'avoir tué sa compagne Delphine Jubillar, infirmière disparue à Cagnac-les-Mines dans le Tarn dans la nuit du 15 au 16 décembre 2020 et dont le corps n'a jamais été retrouvé, le mis en cause avait été incarcéré le 18 juin 2021. Or, sauf exception, la détention provisoire ne peut excéder deux années.

Le juge des libertés et de la détention devra donc se prononcer dans les prochains jours sur le prolongement ou non de cette période d'emprisonnement avant un procès, peut-être courant 2024, selon La Dépêche.

Un dossier "vide" pour la défense

Par le passé, le suspect et ses avocats ont déjà formulé sept demandes de remise en liberté, sans succès. Ils dénoncent chaque fois devant la cour des manquements au niveau de la présomption d'innocence ainsi qu'un dossier "vide", comme le rappellent nos confrères.

Jusqu'à présent, le juge a justifié le maintien en détention de Cédric Jubillar par une volonté de préserver les éléments de l'enquête et de ne pas risquer que le suspects exercent des pressions auprès de certains témoins.

Elisa Fernandez