RMC Crime
Affaires françaises

Nouvelle-Calédonie: une femme battue à mort dans son lit par son compagnon

Alerte au tsunami en Nouvelle-Calédonie après un fort séisme de 7,5

Alerte au tsunami en Nouvelle-Calédonie après un fort séisme de 7,5 - Capture d'écran Google

Une femme de 33 ans a été retrouvée morte dans son lit, à Bourail, en Nouvelle-Calédonie. Son conjoint est soupçonné de l’avoir frappée à mort et vient d’être mis en examen.

Une mère de famille, âgée de 33 ans, a été retrouvée morte dans son lit, ce dimanche 31 juillet 2022, à Bourail, en Nouvelle-Calédonie. Son compagnon est suspecté de l’avoir battue à mort. Il vient d’être mis en examen pour homicide volontaire et placé sous contrôle judiciaire. Les faits se seraient produits le samedi 30 juillet, au sein de la tribu Kanak de Ny.

Selon les premiers éléments de l’enquête relayés par Les Nouvelles calédoniennes, le couple avait consommé plusieurs bouteilles d’alcool avant de se disputer au cours de la soirée. Une cousine serait même intervenue pour calmer la situation. Et ce n’est que le lendemain matin que des membres de leur famille ont retrouvé la trentenaire “inanimée dans son lit” et ont appelé les secours, comme le précise le communiqué diffusé par le procureur de la République, Yves Dupas.

Des traces d’une violence inouïe

Après avoir tenté de réanimer la mère de deux enfants, elle est finalement décédée. Selon les premières constatations, de nombreuses traces de coups ont été relevées par des examens post-mortem, dont “un oedème cérébral associé à une hémorragie intracrânienne aiguë, un pneumothorax ainsi qu’une lésion thoracique”. Une autopsie devrait apporter plus d’éléments sur les circonstances de sa mort dans les prochains jours.

Le conjoint de la victime a été interpellé et placé en garde à vue. Il a reconnu “avoir porté une gifle ainsi qu’un coup de poing sur la joue droite tandis que sa compagne le griffait”, a révélé le média local. Suite à ces déclarations, l’homme est mis en examen pour homicide volontaire par concubin.

Les féminicides atteignent en ce moment un niveau record en Nouvelle-Calédonie. Une incarcération sur cinq serait due à des violences conjugales, selon les informations transmises par le gouvernement.

3919: le numéro de téléphone pour les femmes victimes de violence

Le "3919", "Violence Femmes Info", est le numéro national de référence pour les femmes victimes de violences (conjugales, sexuelles, psychologiques, mariages forcés, mutilations sexuelles, harcèlement...). C'est gratuit et anonyme. Il propose une écoute, informe et oriente vers des dispositifs d'accompagnement et de prise en charge. Ce numéro est géré par la Fédération nationale solidarité femmes (FNSF).

Alix Mancel