RMC Crime
Crimes internationaux

Un couple hawaïen inculpé pour avoir volé l'identité de plusieurs enfants morts

Plage d'Honolulu (image illustration)

Plage d'Honolulu (image illustration) - Hakilon

Un couple d'Hawaïens vient d’être inculpé pour avoir vécu sous l’identité de plusieurs enfants morts au Texas, pendant des décennies.

Walter Glenn Primrose et Gwynn Darle Morrison, un couple marié d'Hawaï vient d’être inculpé pour avoir vécu pendant plusieurs décennies sous l’identité d’enfants morts au Texas. Selon les informations relayées par CNN, le grand jury fédéral d'Honolulu les a mis en examen pour “complot, vol d’identité aggravé et fausses déclarations dans la demande et l’utilisation de passeport”. Leur procès se tiendra le mardi 8 août 2022.

Selon les informations transmises par le média américain, le couple a obtenu des certificats de naissance de nourrissons décédés au Texas, en 1987. Ils avaient pour habitude d’utiliser l’identité d’un certain “Bobby Edward Fort” et de “Julie Lyn Montague”. Bobby Edward Fort est un enfant né en 1967 et mort la même année d’asphyxie. Il a été enterré au Texas. Julie Lyn Montague est née et morte en 1968, et a été enterrée à quelques mètres de l’autre bébé.

Gwynn Darle Morrison et Walter Glenn Primrose
Gwynn Darle Morrison et Walter Glenn Primrose © Police d'Honolulu

Des espions russes démasqués ?

Mais d’autres éléments sont venus compléter le dossier. Des photos du couple portant une veste du KGB sont arrivées entre les mains des procureurs qui les ont présentées au tribunal. L’avocate de Gwynn Darle Morrisson a affirmé au Hawaï News Now que sa cliente était “choqué” par ces accusations. “Elle n’a rien à voir avec la Russie”, a-t-elle affirmé.

“Elle a essayé un uniforme chez un ami et ils ont pris des photos. Elle est née et a grandi aux Etats-Unis. Elle veut que le monde sache qu’elle n’est pas une espionne”. Un ami de l’accusée a pourtant indiqué le contraire aux agents fédéraux. Il affirme qu’elle vivait en Roumanie, il y a quelques années, “alors que le pays faisait partie du bloc communiste”.

Les procureurs ont soumis une photo au tribunal qui montre le couple dans une tenue du KGB
Les procureurs ont soumis une photo au tribunal qui montre le couple dans une tenue du KGB © Tribunal Honolulu

Les procureurs ont donc déposé une requête pour que le couple ne puisse pas être libéré sous caution. Selon leurs informations, les deux accusés présenteraient un risque sérieux de fuite. Et pour cause, ils affirment que Walter Glenn Primrose a obtenu une autorisation secrète en tant qu’entrepreneur de la défense auprès de la station aérienne de la Garde côtière américaine à Barbers Point, à Oahu, pendant six ans.

La requête des procureurs affirme également qu’il aurait aussi bénéficié d’une autorisation secrète en tant que technicien électricien en aviation dans le même organisme et qu’il était tenu de signaler tout voyage à l’étranger. Mais une enquête a révélé que l’homme n’avait pas signalé plusieurs voyages au Canada.

Ils ont volé l’identité de personnes décédées

Selon les informations transmises par CNN, Dennis K. Thomas, un agent spécial du Bureau du service de sécurité diplomatique des Etats-Unis, affirme dans la plainte déposée contre le couple qu’ils ont “pris illégalement l’identité de citoyens américains décédés dans le but de demander des passeports américains, des cartes de sécurité sociale et des cartes d’identité délivrées par le Ministère de la Défense”.

Walter Glenn Primrose est actuellement placé en détention provisoire dans le centre de détention fédéral d’Honolulu, à Hawaï, en attendant son procès.

Alix Mancel