RMC Crime
Affaires françaises

Retrouvée morte, ligotée et un sac sur la tête... Enquête autour d'un étrange suicide à Toulouse

Un badge de la police sur une veste (illustration)

Un badge de la police sur une veste (illustration) - Geoffroy Van der Hasselt / AFP

Une femme de 79 ans a été retrouvée morte à son domicile mardi. Si à première vue, cette mort pouvait s'apparenter à un crime, les enquêteurs privilégient la piste du suicide.

Une mort méticuleusement planifiée. À Toulouse en Haute-Garonne, une femme de 79 ans a été retrouvée sans vie dans son lit par sa fille qui venait lui rendre visite mardi. Ce qu'elle découvre laisse penser à une scène de crime: la retraitée a les mains liées aux barreaux du lit dans son dos, et un sac plastique sur la tête, relate La Dépêche ce jeudi. Contactés, les secours n'ont pas pu la réanimer.

Malgré l'image que renvoie la scène, c'est bien vers la piste d'un suicide que s'orientent les enquêteurs, qui ne décèlent pas, en intervenant, d'indices laissant à penser que la septuagénaire s'est débattue contre un agresseur.

Selon les constatations réalisées sur place par le médecin légiste, la mort remonte à plusieurs heures. Elle serait due à une asphyxie, selon les informations de nos confrères.

Des zones d'ombre demeurent

"L'autopsie a eu lieu ce mercredi et elle conclut à la non-intervention d'un tiers", a déclaré la procureure de la République de Toulouse auprès de La Dépêche. Tout laisse à croire, donc, qu'il s'agit bien d'un suicide.

Pour l'heure, les investigations se poursuivent pour "recherche des causes de la mort" car des questions sont encore sur la table: en particulier, comment la retraitée a-t-elle bien pu parvenir à ce résultat en étant seule?

L'hypothèse avancée à ce stade est qu'elle aurait placé un sac plastique autour de sa tête en le serrant, avant de se lier les mains aux barreaux du lit à l'aide d'un nœud coulant, déclare encore la procureure. Une théorie que les autorités tentent toujours de confirmer.

Elisa Fernandez