RMC Crime
Affaires françaises

Six mois plus tard, où en est l'enquête sur la disparition de l'homme d'affaires Yvon Gérard?

L'homme d'affaires Yvon Gérard a disparu non loin de Saumur en août 2022.

L'homme d'affaires Yvon Gérard a disparu non loin de Saumur en août 2022. - Eurométropole de Metz

Si la thèse du suicide est privilégiée, son corps n'a jamais été retrouvé après sa disparition dans le Maine-et-Loire.

"Même si le maximum a été fait et que l'on n'a pas de réponse, on aimerait toujours faire plus." Six mois plus tard, l'absence de réponses pèse toujours sur les épaules des proches d'Yvon Gérard. Le promoteur immobilier et notaire a disparu le 17 août 2022 dans le Maine-et-Loire et n'a depuis plus donné de nouvelles.

Si la piste du suicide reste aujourd'hui privilégiée, le parquet de Saumur confirme auprès de RMC Crime qu'"il n’y a aucune avancée nouvelle dans le dossier d’information judiciaire relatif à la disparition d’Yvon Gérard", six mois après le début des recherches. Malgré tout, l'enquête se poursuit.

"Beaucoup de moyens ont été mis en œuvre", estime Pierre Gérard, le frère du disparu. Mais battue après battue, aucune trace de l'homme d'affaires mosellan dans la région de Saumur.

Un message laissé à ses proches

Le 17 août, Yvon Gérard, à la tête d'un projet important projet d'hôtel à Metz, prend le volant de sa voiture et quitte son domicile à Allonnes, où il s'était installé deux ans auparavant. Après quelques kilomètres parcourus, il se gare tout près d'une forêt à La-Breille-les-Pins, un endroit où il a l'habitude de venir se promener.

N'ayant plus de nouvelles, ses proches contactent les services de police. Tandis que des équipes ratissent le périmètre, un message signé de la main d'Yvon Gérard est retrouvé. Dans celui-ci, il informe ses proches de son intention de mettre fin à ses jours.

De là, privilégiant logiquement l'hypothèse d'un suicide ou d'une disparition volontaire, les enquêteurs et les proches de l'homme d'affaires organisent des battues à La-Breille-les-Pins et dans les environs afin de retrouver une trace autre que le véhicule abandonné. Une enquête pour recherche des causes de la disparition est ouverte par le parquet de Saumur une semaine plus tard.

"Difficile de savoir dans quelle direction chercher"

D'importants moyens sont mis en place, notamment avec l'utilisation de drones et hélicoptères, comme le raconte notamment Le Courrier de l'Ouest. Des plongeurs sont aussi dépêchés sur les lieux pour explorer un étang, en vain. La téléphonie et les comptes bancaires d'Yvon Gérard sont également passés au crible, mais ne livrent aucune information aux enquêteurs.

"On en reste là: tous les éléments convergent vers la thèse du suicide. Aucun autre élément ne vient étayer une autre piste", commente auprès de RMC Crime Pierre Gérard.

Suite aux premières battues, les aléas climatiques et les contraintes géographiques ont tôt fait de rendre les recherches compliquées pour les proches du disparu, le périmètre étant composé de nombreuses pentes et de ronces. "Retrouver quelqu'un dans une forêt reste très compliqué. Il est difficile de savoir dans quelle direction chercher", explique-t-il encore. "On attendait la saison de la chasse, mais cela n'a rien donné."

D'autant que plus le temps passe, plus la possibilité de découvrir un corps ou tout autre indice semble s'éloigner. Faire son deuil dans ce contexte, en l'absence de corps et d'explications, devient très compliqué pour la famille. "On est sans moyens, on ne sait pas comment avancer", confie Pierre Gérard.

Elisa Fernandez