Théâtre d'un triple meurtre, le château d'Escoire en Dordogne a été mis en vente

Le château d'Escoire, théâtre d'un triple meurtre en 1941 en Dordogne. - Google Street View
C'est un lieu qui fascine autant qu'il glace le sang depuis maintenant plus de 80 ans. Le château d'Escoire, entre les murs duquel s'est déroulé un triple meurtre à coups de serpe en 1941, a été mis en vente pour 1.640.000 d'euros récemment, selon les informations de France Bleu. Aujourd'hui, on ne sait toujours pas qui a commis les crimes.
Le 25 octobre 1941, le propriétaire du château Georges Girard, sa sœur Amélie et leur employée de maison, Louise Soudex, sont retrouvés morts, tués à coups de serpe en pleine nuit. Le fils de Georges Girard, Henri, attire rapidement les soupçons: seul rescapé de la tuerie, il déclare ne rien avoir entendu cette nuit-là, alors qu'il était présent dans le château.
Un accusé et un acquittement
Autre élément à charge: une serpe a été identifiée comme étant l'arme du crime, et Henri Girard l'avait justement empruntée au gardien la veille des faits. Pourtant, défendu par l'avocat Maurice Garçon lors de son procès en 1943, il sera finalement acquitté, faute de preuves suffisantes.
Par la suite, Henri Girard se renommera George Arnaud, nom d'auteur avec lequel il signera plusieurs romans, dont le livre à succès Le salaire de la peur.
Le personnage et l'histoire à laquelle il reste lié malgré son acquittement ont inspiré nombre de réalisateurs et d'auteurs. En 2017, Philippe Jaenada a notamment consacré un long livre d'enquête, La Serpe, à l'affaire: se rendant sur les lieux du triple meurtre et reprenant de fond en comble le dossier, comme à son habitude, l'écrivain prend la défense de celui vers qui tous les regards se sont immédiatement tournés.