La démolition de la maison de Marc Dutroux a commencé à Sars-la-Buissière

Marc Dutroux en 2004 - STF / POOL / AFP
C'est une nouvelle étape pour les victimes de Marc Dutroux. Ce lundi, les travaux de démolition de la maison du tueur en série, située à Sars-la-Buissière, dans la commune de Lobbes (Belgique), viennent de commencer. L'opération devrait durer une dizaine de jours.
Il y a 26 ans, cet endroit était le théâtre des pires sévices pour les jeunes filles. Les corps de Julie et Mélissa y avaient d'ailleurs été retrouvés, enterrés dans le jardin, révélant l'atrocité de leur bourreau.
Le bourgmestre de Lobbes, Lucien Bauduin, a exprimé son soulagement de voir cette "maison de l'horreur" disparaître à nos confrères belges du quotidien Le Soir.
"C'est une très grande satisfaction de voir le chantier de la démolition de la maison débuter aujourd'hui. Cela met fin à un épisode triste et grave de la région. J'ai contacté les parents de Julie et Mélissa la semaine dernière pour leur annoncer la nouvelle. Ensemble, nous allons après la démolition envisager un avenir pour le site".
Un chantier très surveillé
Pour ne pas entraver le déroulement des travaux et éviter le voyeurisme, le chantier sera surveillé 24h/24, comme le rapporte TéléSambre.
"Des patrouilles de police sillonneront les abords de la maison. Le site sera sécurisé par des barrières et toute personne qui y pénétrera sera poursuivie par le parquet, a précisé Lucien Bauduin.
Cette fois-ci, plus question d'explorations urbaines pour les amateurs de maisons abandonnées. Et pour cause, la maison de Marc Dutroux avait été visitée à de nombreuses reprises par des adeptes d'"urbex" qui avaient notamment filmé la cave qui avait servi de tombeau aux jeunes filles.
Désormais, un mémorial en hommage aux victimes devrait être construit à la place de la maison, comme cela a été fait après la démolition de sa demeure de Marcinelle.