RMC Crime
Affaires françaises

De nouvelles images de Marc Dutroux en détention en Belgique diffusées sur TikTok

Sur ces nouvelles vidéos, on voit le criminel pris à partie par d'autres détenus, ciblés par des insultes et des jets de projectiles.

Marc Dutroux pris à partie par d'autres détenus au sein de la prison de Nivelles. Trois vidéos diffusées récemment sur TikTok montrent le criminel sexuel violemment insulté par ses codétenus et ciblés par des tirs de projectiles alors qu'il est en promenade, seul, dans une cour de la prison belge. Des insultes auxquelles l'intéressé répond par des bras d'honneur, visiblement énervé.

Auprès de BFMTV, l'avocat de Marc Dutroux, Me Bruno Dayez, confirme qu'il s'agit bien de son client. Etant donné la tenue que le détenu porte - un tee-shirt bleu et un short - on peut penser que ces images datent d'il y a quelques mois. Ayant pris connaissance de ces vidéos dimanche, l'avocat n'a pas encore pu en parler avec son client.

Cependant, il confirme que le détenu est régulièrement insulté en prison. Auprès de Lalibre.be, il déclare que le criminel est "considéré par la plupart comme un phénomène de cirque".

De précédentes vidéos en 2020

Ce n'est pas la première fois que des images du pédocriminel circulent sur les réseaux sociaux. En 2020, des vidéos similaires avaient été filmées puis diffusées par d'autres détenus.

Contactée par des médias belges, la porte-parole du service pénitentiaire rapporte seulement que "toutes les mesures de sécurité sont prises pour empêcher la présence de téléphones portables parmi les détenus dans les prisons".

Marc Dutroux a été condamné à la réclusion criminelle à perpétuité en 2004, pour cinq assassinats, chef d'une association de malfaiteurs impliquée dans des enlèvements d'enfants, de séquestrations, de viols avec torture. Cela fait près de 19 ans ans qu'il purge sa peine.

Alexandra Gonzalez (BFMTV) et Elisa Fernandez