RMC Crime
Affaires françaises

Un chien retrouvé calciné dans une poubelle, un autre à l'article de la mort

Un bouledogue français sauvé in-extrémis (image d'illustration)

Un bouledogue français sauvé in-extrémis (image d'illustration) - Pastelove/ Wikimédia

Après la découverte du cadavre calciné d'un chien à Egly (Essonne), une perquisition de son propriétaire a permis de sauver son autre chien en danger.

Elle aurait pu y passer. Ce vendredi, Juicy, une bouledogue française de huit ans a été sauvée par les gendarmes d'Egly (Essonne) du domicile de son propriétaire et bourreau. Appelée en renfort, l'association Action Protection Animale est intervenue pour prendre en charge la chienne qui était dans "un état cachectique, le dernier stade avant la mort", comme le rapporte Le Parisien.

C'est lors de la perquisition du domicile du jeune homme que les gendarmes sont tombés sur Juicy dans un état "famélique", comme l'explique la vice-procureure . Cette intervention de sauvetage a été organisée après qu'une enquête avait été ouverte le 12 novembre dernier à la suite de la découverte d'un cadavre calciné d'un chien dans une poubelle. Selon nos informations, les investigations ont permis de retrouver le propriétaire de l'animal brûlé. Il s'agit d'un homme de 28 ans.

Il risque 5 ans de prison

C'est lors de la perquisition du domicile du jeune homme que les gendarmes sont tombés sur Juicy dans un état "famélique", comme l'explique la vice-procureure de l'Essonne.

Déféré devant le tribunal judiciaire d'Evry, vendredi dernier, il est poursuivi pour "sévices graves ou acte de cruauté envers un animal ayant entraîné la mort", "mauvais traitements infligés à un animal" et "non présentation du permis de détention de chien d'attaque".

Il a été placé sous contrôle judiciaire dans l'attente de l'audience qui se déroulera le 8 septembre prochain, selon nos informations. Selon l'association, il risque jusqu'à cinq ans de prison et 45.000 euros d'amende.

Alix Mancel