Un chien sauve sa propriétaire et sa fille en les réveillant pendant un incendie

Pompiers en intervention sur un incendie. (illustration) - BRIGADE DES SAPEURS POMPIERS DE PARIS / ERWAN THEPAULT
Un violent incendie s'est déclaré dans un élevage canin, dans la nuit de samedi à dimanche, à Saint-Vincent-sur-Graon (Vendée). L'éleveuse canine louait la grande maison qui a brûlé. Elle et sa fille sont saines et sauves. Leur survie, elles la doivent à un chien qui les a réveillées.
Pour Ouest-France, Laure de Saint-Rémy, l'éleveuse, revient sur cette nuit qui aurait pu leur être fatale. Après avoir été réveillée in extremis par l'un de ses chiens qui dormait dans la maison, une course contre la montre a démarré pour elle. Elle a tout tenté pour secourir ses autres animaux prisonniers des flammes dans le chenil qui jouxte la maison.
"Elle a dû improviser avec quelques voisins pour évacuer les chiens, les remettre en sécurité", explique son père au quotidien.
Une dizaine de chiens disparus
Le réveil de l'éleveuse avait un goût amer, ce dimanche matin. Après avoir appelé les pompiers pour éteindre les flammes, elle s'est empressée de soigner ses chiens et notamment des chiots qu'il fallait réchauffer des températures extérieures. Mais le constat reste douloureux, car une dizaine de chiens manquent à l'appel. Morts dans l'incendie ou disparus après avoir tenté de s'échapper du feu, pour l'instant Laure de Saint-Rémy ne les a pas retrouvés.
Si la jeune éleveuse et sa fille se sont réfugiées chez le père, les causes du départ de feu l'interrogent. L'incendie pourrait être parti de "la cheminée à insert", selon son père. Une enquête permettra de répondre à cette question. En attendant, la mère et sa fille doivent retrouver des affaires à quelques jours de Noël, car elles ont quasiment tout perdu dans les flammes.