RMC Crime
Affaires françaises

Un généalogiste tente de résoudre un cold case vieux de 150 ans

Le généalogiste Loïc Duchamp s'est mis sur les traces de Jean Texier, disparu en 1864.

Le généalogiste Loïc Duchamp s'est mis sur les traces de Jean Texier, disparu en 1864. - DR Loïc Duchamp

Loïc Duchamp s'est lancé sur les traces d'un certain Jean Texier, disparu en 1864 en Charente et jamais retrouvé.

Résoudre un cold case vieux de 159 ans. C'est le défi que s'est lancé Loïc Duchamp, généalogiste en Ardèche, lorsqu'il a découvert, un peu par hasard, un fait divers datant de 1864: la volatilisation de Jean Texier, un tailleur de pierres âgé de 34 ans à l'époque des faits.

"J’ai découvert qu’une de ses sœurs a déclaré sa disparition 44 ans après. Pourquoi attendre si longtemps?", se questionne-t-il auprès de RMC Crime.

Ni une, ni deux, le généalogiste se met en tête d'obtenir une réponse à cette question, se lance dans d'importantes recherches et explore un à un les destins des membres de la famille du disparu. Un travail de fourmi auquel il s'adonne à côté de son travail.

Un mystérieux cold case

L'Ardéchois s'est pris de passion pour la généalogie assez jeune, en marchant dans les pas de sa mère. "À mes 18 ans, elle m'a transmis le flambeau. J’avais découvert plein de choses sur la branche de mon grand-père, pas mal de faits divers. Des morts violentes dont il n’avait pas connaissance", nous raconte-t-il.

Depuis trois ans et demi, il met ses services de généalogistes au service de clients curieux d'en savoir plus sur leurs origines. Vrai passionné, il enquête sur son temps libre sur de vieilles affaires, dont il retrace les étapes dans son émission de radio, "Sur les traces et l'histoire de".

C'est lors de l'une de ces enquêtes qu'il tombe par hasard sur un article de presse daté de 1864, relatant la disparition de Jean Texier. À l'époque, l'homme a 34 ans, vient d'une famille où l'on est tailleur de pierre de père et fils, et soudainement ne donne plus signe de vie.

Disparition volontaire ou forcée?

Au cours de ses recherches, Loïc Duchamp retrouve une trace de Jean Texier, ou plutôt de sa soeur, 44 ans plus tard. Celle-ci attend 1908 pour déclarer la disparition de son frère, comme le stipule l'acte de disparition. De quoi attiser la curiosité du généalogiste.

"Qu'est-ce qui a pu lui arriver? Il y a plusieurs hypothèses: il a peut-être disparu volontairement. Mais pourquoi? Deuxième hypothèse: on l'a fait disparaître", rapporte-t-il en ajoutant qu'il trouve la deuxième version plus plausible.

Impossible de mettre la main sur de possibles descendants: il apparaît que Jean Texier n'a pas été marié et n'a jamais eu d'enfants, précise le généalogiste. Sans cet élément, difficile d'en savoir plus. D'autant que cet obstacle s'ajoute à celui de l'écoulement du temps. "Il n'y a plus de témoins vivants. Et 1864, pour interroger des gens, c'est un peu compliqué!", sourit-il.

"Parfois, ça peut aussi être un tabou familial, même des années après", poursuit Loïc Duchamp.

Il fait appel aux généalogistes amateurs

Pour tenter d'en savoir plus après avoir épluché tous les articles de presse à sa disposition, le généalogiste n'a donc plus qu'une solution: enquêter sur tous les membres de la famille de Jean Texier connus et reconstituer leur arbre généalogique.

Le généalogiste tente de reconstituer l'arbre généalogique du personnage.
Le généalogiste tente de reconstituer l'arbre généalogique du personnage. © DR Loïc Duchamp

"J'ai enquêté sur sa soeur Anne, qui était déjà morte en 1864. J'ai retrouvé un de ses descendants, mais il ne connaissait pas cette histoire. Puis sur Marguerite, plus petite que son frère. Elle est déjà âgée au moment où elle déclare sa disparition", décrit Loïc Duchamp.

Alors qu'il tente de retrouver les descendants de la troisième soeur de Jean Texier, Marie, le généalogiste lance un appel aux chercheurs en herbe en organisant un jeu-concours afin de trouver des informations sur le personnage. À la clé: deux séances gratuites de généalogie et une participation à son émission de radio.

Grâce à cela, il espère "retrouver des éléments dans la presse ancienne, éventuellement des preuves de son décès ou remonter son ascendance". Avec un objectif en ligne de mire: reconstituer le "puzzle" de l'affaire Jean Texier.

Elisa Fernandez