Un homme écope de 12 ans de prison pour le viol d'une patiente dans un hôpital psychiatrique

C'est dans un hôpital psychiatriques d'Allonnes, non loin du Mans dans la Sarthe, que les faits se sont déroulés. - Google Street View
Il avait pu être identifié grâce à un préservatif oublié. Un homme accusé d'avoir violé une patiente de l'établissement publique de santé mentale d'Allonnes, non loin du Mans dans la Sarthe, a été condamné mardi à 12 ans de réclusion criminelle, rapportent nos confrères d'Actu.fr.
"Je demande pardon", a lancé pendant l'audience cet homme, déjà condamné à deux reprises pour violences conjugales.
Dans la nuit du 7 au 8 août 2020, l'individu s'est introduit par une fenêtre, à l'aide d'un couteau suisse, dans la chambre d'une patiente de l'hôpital psychiatrique. Les jours suivants, cette dernière ne cesse d'évoquer des faits de viols commis par un inconnu, d'abord sans être prise au sérieux par le personnel médical.
Au bout d'un certain temps, cependant, on accepte de l'accompagner porter plainte au commissariat du Mans, où des expertises confirment le viol. Grâce au préservatif retrouvé dans la chambre, les enquêteurs remontent la piste de cet homme, déjà inscrit au fichier du Traitement d'antécédents judiciaires.
Des aveux à demi-mot
Lors de son interpellation, en septembre, il finit par avouer les faits à demi-mot, rapportent nos confrères. Il déroule le récit du soir des faits en expliquant avoir contacté auparavant quatre anciennes compagnes pour leur proposer un rapport sexuel, proposition à laquelle celles-ci n'ont pas donné suite. Ce n'est qu'après ces refus que l'homme aurait décidé de s'introduire à l'intérieur de l'hôpital.
"Qu’est-ce que monsieur cherchait dans ces lieux? Ce qu’il cherchait, c’est de pouvoir agir en toute impunité", a estimé l'avocate générale lors du procès, citée par nos confrères.
L'individu a finalement été condamné à 12 ans de réclusion et devra s'adonner à un suivi sociojudiciaire pendant 5 ans.