Une institutrice du Cher soupçonnée de violences sur ses élèves

Une salle de classe vide dans une école de Caen en 2008 (photo d'illustration) - Mychèle Daniau/AFP
Elle nie les mauvais traitements qui lui sont attribués. Une institutrice exerçant à l'école de Coust, un village au sud du département du Cher, a été placée lundi sous contrôle judiciaire par le tribunal de Bourges. Des parents d'élèves ont porté plainte à son encontre, dénonçant des violences de sa part sur certains enfants âgés de 3 à 6 ans, rapporte France Bleu.
La mise en cause, une quinquagénaire, a été suspendue temporairement de l'établissement, et doit être jugée en juillet. Plusieurs parents lui reprochent d'avoir infligé des mauvais traitements à leurs enfants, notamment en les "projetant au sol" ou en leur donnant des coups à l'aide d'une baguette en bambou, et ce pendant plusieurs mois, citent nos confrères, qui ont pu échanger avec eux.
"Ils nous ont raconté ça d'un air complètement détaché, parce qu'ils n'ont connu que cette maîtresse-là et que c'était devenu une normalité pour eux de subir ça", confie une femme qui a porté plainte.
Une "enquête à charge" selon la défense
Selon les premiers éléments de l'enquête, cinq à six enfants seraient concernés par ces violences. Cependant, la professeure qui n'a jamais été mise en cause dans des affaires de maltraitance auparavant, nie ce qui lui est reproché.
Auprès de France Bleu, son avocat déclare qu'elle reconnaît avoir pu être "véhémente" à l'égard de certains élèves "mais jamais pour exercer des violences". "C'est une enquête qui a été menée à charge, à la hussarde", estime encore Me Eugène Bangoura.
Jusqu'au procès de l'institutrice en juillet, des enfants doivent encore être entendus par les enquêteurs. En attendant, elle peut toujours exercer son métier d'enseignante, mais pas au sein de l'école de Coust.