RMC Crime
Affaires françaises

Une jeune femme devant les assises pour avoir noyé son bébé dans les toilettes

La devanture du tribunal de grande instance de Bordeaux, où siège également le tribunal correctionnel.

La devanture du tribunal de grande instance de Bordeaux, où siège également le tribunal correctionnel. - Jean-Pierre Muller - AFP

La jeune femme est jugée aux assises de Gironde depuis mardi. Malvoyante, elle a déclaré qu'elle ignorait être tombée enceinte à l'âge de 22 ans.

Elle l'a répété plusieurs fois pendant l'instruction: elle n'avait pas connaissance de sa grossesse. Une jeune femme âgée de 27 ans est jugée depuis mardi aux assises de Bordeaux pour "meurtre sur mineur de moins de 15 ans". Le parquet lui reproche d'avoir tué le nourrisson dont elle venait d'accoucher en le noyant dans des toilettes, selon Sud-Ouest.

Le 12 décembre 2018, un bébé est retrouvé dans la cuvette des toilettes d'une chambre, au sein d'un immeuble appartenant à l'Union nationale des aveugles et déficients visuels. La jeune femme, atteinte par une maladie qui la rend progressivement aveugle, y loge le temps d'une formation.

Des experts qui l'ont examinée ont défilé à la barre, mardi, décrivant une accusée à l'enfance compliquée, harcelée à cause de son handicap lorsqu'elle était enfant. "Tout cela a eu un retentissement important sur sa vie quotidienne et son autonomie", analyse une enquêtrice de personnalité, citée par Sud-Ouest.

La défense va plaider l'acquittement

"L'état de sidération et de panique dans lequel elle est cette nuit-là ne lui permet pas d’analyser ce qu’il se passe", détaille un autre psychiatre qui décrit une altération du discernement au moment des faits.

Au cours de l'instruction, l'accusée a elle-même affirmé à plusieurs reprises qu'elle ignorait être enceinte, étant en surpoids. Ce à quoi le parquet rétorque qu'elle ne pouvait ignorer avoir accouché d'un bébé, ayant par ailleurs tiré la chasse des toilettes à plusieurs reprises.

Les avocates de la jeune femme devraient plaider l'acquittement, selon nos confrères. Le tribunal devrait rendre son verdict ce mercredi soir.

Elisa Fernandez