RMC Crime
Affaires françaises

Xavier Dupont de Ligonnès s'est-il inspiré d'un tueur américain pour tuer sa famille et disparaître?

Xavier Dupont de Ligonnès, filmé par une caméra de vidéosurveillance en 2011.

Xavier Dupont de Ligonnès, filmé par une caméra de vidéosurveillance en 2011. - Thomas Coex - AFP

Le 9 novembre 1971, John List abat sa famille pour refaire sa vie sous une nouvelle identité. En se penchant sur cette affaire, de nombreux détails font étrangement penser à Xavier Dupont de Ligonnès.

Depuis la découverte de la tuerie familiale perpétrée par Xavier Dupont de Ligonnès en avril 2011, toutes les théories ont été étudiées par la police et les médias pour comprendre son passage à l'acte. 12 ans après avoir tué ses quatre enfants et son épouse, à Nantes, l'homme est toujours activement recherché.

Au-delà de retrouver sa trace, les interrogations se portent sur les raisons qui l'ont poussé à tuer sa famille. Criblé de dettes et désireux de vivre le rêve américain, Xavier Dupont de Ligonnès pourrait avoir voulu se libérer de son ancienne vie pour en écrire une nouvelle. Mais ce qui intrigue particulièrement les enquêteurs, c'est la précision avec laquelle il a disparu sans laisser ni trace, ni indice permettant de retrouver sa piste.

Et s'il s'était inspiré d'un tueur américain, pays qu'il idolâtre, pour établir son plan macabre? Le magazine "13h15 le dimanche" de France 2 revient sur ses similitudes avec le tueur John List, un comptable qui a assassiné sa famille avant de disparaître pendant 18 ans.

C'est en tout cas ce que pense son ami Michel Rétif, comme il le raconte au magazine d'information du service public. Discret et parlant plusieurs langues, Xavier Dupont de Ligonnès aurait réussi à refaire sa vie dans un autre pays sans éveiller les soupçons, selon cette théorie, que rien n'étaye jusqu'à présent.

Déménagement, dernier fils, avance...

A Westfield, dans le New-Jersey (Etats-Unis), John List, un père de famille de quatre enfants, est au chômage et commence à sombrer dans les dettes qui s'accumulent. Pour réussir à s'extirper de cette vie, il décide de tuer toute sa famille, en novembre 1971. Son plan est bien ficelé et il commence par sa mère, puis sa femme avant de tirer sur trois de ses enfants à leur retour de l'école. Quelques heures plus tard, il tue son dernier fils, tout comme Xavier Dupont de Ligonnès a procédé en tirant sur Thomas, un jour après avoir tué les autres membres de sa famille.

Pour ne pas éveiller les soupçons et avoir le temps de prendre la fuite, John List a fait croire à un déménagement, notamment auprès des écoles de ses enfants. Il laisse également les lumières de la maison allumées et résilie ses abonnements de journaux et de lait pour ne pas alerter le voisinage.

Au moment où les corps sont découverts quelques jours plus tard dans la maison familiale, John List a déjà eu le temps de semer les enquêteurs. Le père de famille nantais, aussi, avait 17 jours d'avance sur les policiers.

Un portrait-robot comme clé?

Pendant sa cavale, l'homme vit de motel en motel et change d'identité. D'après les dernières traces de Xavier Dupont de Ligonnès, lui aussi avait séjourné dans un hôtel à Roquebrune-sur-Argens (Var) avant de disparaître. De son côté, le tueur américain a ensuite refait sa vie avec une nouvelle femme et a enchaîné les petits boulots avant de se faire rattraper par le FBI en 1989.

C'est une de ses nouvelles voisines, en tombant sur un portrait-robot vieilli de John List, qui a prévenu les autorités après avoir reconnu l'homme qui vivait à côté de chez lui. Si Xavier Dupont de Ligonnès s'est réellement inspiré de cette affaire, il est probable qu'il soit toujours vivant et qu'il ait, peut-être, refait sa vie ailleurs.

Alix Mancel