Accusé du meurtre de sa compagne, un individu soupçonné d'être lié à une disparition non élucidée

Un barrage de police aux Etats-Unis (illustration). - MANDEL NGAN / AFP
Un crime qui en cache un autre? Arrêté mercredi dernier pour le meurtre violent de sa compagne, un homme est soupçonné d'être également impliqué dans une disparition survenue en 2021 et jamais résolue dans le Minnesota aux Etats-Unis, selon les informations de CBS News et le DailyMail.
La compagne du suspect n'avait plus donné signe de vie depuis le 21 avril dernier. Son père a signalé sa disparition dix jours plus tard, précisant aux autorités que sa fille avait des problèmes d'addiction et de santé mentale.
En visionnant les images de vidéosurveillance de l'immeuble dans lequel la disparue vit avec son petit ami de 40 ans, Joseph J., la police découvre que le couple a eu une altercation le 21 avril. Sur les vidéos, on voit la femme tenter de fuir de l'appartement, et l'homme la poursuivre avant de la repousser à l'intérieur pour l'empêcher de partir.
Des recherches inquiétantes
Une semaine plus tard, les mêmes images montrent le suspect en train de transporter deux sacs et une valise en dehors de l'appartement. Lorsque les enquêteurs parviennent à obtenir un mandat pour mener une perquisition au domicile que le suspect partageait avec la victime, ils découvrent des flaques de sang sur le sol du salon et traces montrant une tentative de nettoyage.
Ils enquêtent ensuite à partir de la téléphonie de Joseph J. qui finit par révéler des recherches internet telles que "que fait la police après la déclaration d'une disparition?" ou encore "comment effacer les cookies d'un téléphone Android?".
Plus encore, la géolocalisation indique que l'homme s'est rendu dans un entrepôt enregistré au nom de son colocataire non loin. C'est là que le corps démembré de la disparue a été découvert.
Suspect dans une affaire de disparition
Mercredi, les forces de l'ordre ont procédé à l'arrestation de Joseph J. L'homme se retranchait chez lui et a tenté de mettre le feu à sa chambre à coucher. Refusant de se laisser interpeller, il s'est montré violent avec les policiers qui ont fini par entrer de force dans l'appartement.
À présent que le suspect a été placé en détention, les investigations se poursuivent dans le dossier. Et le nom de Joseph J. ressurgit également dans une autre affaire: la disparition non élucidée d'une jeune femme de 33 ans, vue pour la dernière fois en sa compagnie en juillet 2021, toujours dans le Minnesota.
"Pour le dire franchement, nous sommes également préoccupés par sa sécurité", a déclaré lors d'un point presse le sergent de police chargé de l'affaire. Il demande à toute personne détenant des informations de contacter les autorités.