RMC Crime
Crimes internationaux

Après la découverte d’un enfant attaché au ruban adhésif, plusieurs crèches ferment en Belgique

La crèche Mippie et Moppie 2" à Keerbergen, en Belgique

La crèche Mippie et Moppie 2" à Keerbergen, en Belgique - Google Maps

Un groupe de crèches de la licence “Mippie et Moppie 2”, en Belgique, vient d’être suspendu d’activité après qu’un enfant a été retrouvé attaché à son lit avec du ruban adhésif, début novembre, dans l'une d'elle.

L’agence flamande Opgroeien a annoncé, ce lundi, avoir révoqué quatre crèches de la licence “Mippie et Moppie 2”, en Belgique. La semaine dernière, la crèche de Keerbergen (Brabant flamand) avait déjà été suspendue. Cela fait suite à une alerte concernant un enfant attaché à son lit avec du ruban adhésif.

Selon le média belge L’avenir, un signalement avait été fait le 10 novembre dernier à l'agence chargée de la protection de l'enfance et une photo montrant l'enfant attaché leur avait été envoyé. Depuis, l’agence a décidé que plus aucun enfant ne sera pris en charge par ces crèches.

“Nous sommes sérieusement préoccupés par l’approche pédagogique et la sécurité des enfants”, a déclaré un représentant de l’agence Opgroeien. “Ils ne peuvent donc plus prendre en charge d’enfant. Les crèches resteront donc fermées jusqu’à une décision définitive”.

Les enfants vont être replacés

Le centre de protection de l’enfance de la commune a assuré qu’elle allait aider les parents à trouver une nouvelle place pour faire garder leur enfant en attendant qu’une décision définitive soit prise.

“La suspension court, en principe, jusqu’au 23 janvier 2023 pour les différents sites, à moins qu’une décision finale ne soit prise plus tôt”, selon l’agence.

A noter que les autres établissements du groupe “Mippie et Moppie 2”, situés dans les autres communes belges, ne sont pas concernés par cette suspension.

Alix Mancel