RMC Crime
Crimes internationaux

Après une altercation sur la route, il poignarde un livreur Deliveroo

Le chauffeur de Deliveroo n'a pas survécu à ses blessures, il est mort sur place. (Photo d'illustration)

Le chauffeur de Deliveroo n'a pas survécu à ses blessures, il est mort sur place. (Photo d'illustration) - JACQUES DEMARTHON © 2019 AFP

Nathan Smith a été reconnu coupable ce merdedi 17 août du meurtre en 2020 d'un chauffeur de Deliveroo à Londres. L'accusé était en cavale pendant 17 mois, jusqu'à son arrestation au Portugal en 2021.

Une simple querelle sur la route tourne au drame. Un plombier de 28 ans a été reconnu coupable du meurtre d'un livreur Deliveroo avec qui il avait eu une altercation en 2020 dans un quartier de Londres (Royaume-Uni), rapporte le Guardian. L'homme avait ensuite pris la fuite en Europe et vécu en cavale pendant 17 mois, mais a été arrêté l'année dernière par les autorités, précise le média britannique.

L'altercation a coûté la vie au livreur

L'altercation - captée par des caméras de vidéosurveillance - remonte au 3 janvier 2020. Ce jour-là, Nathan Smith conduit une camionnette blanche, Takieddine Boudhane un cyclomoteur. Tous deux tournent dans la même direction, mais le livreur Deliveroo n'apprécie pas la manœuvre de l'automobiliste.

Une dispute éclate entre les deux hommes. Le ton monte, Nathan Smith quitte alors sa camionnette, couteau à la main. Il s'avance vers le livreur qui tente de le repousser avec son casque de sécurité et lui porte ensuite deux coups de couteau, dont un blesse Takieddine Boudhane à la poitrine.

Malgré ses blessures, le livreur s'élance à la poursuite de son agresseur, qui prend la fuite. Il s'effondre juste après et meurt sur place, malgré les soins prodigués par les secours.

Une cavale de 17 mois, entre l'Autriche et le Portugal

Une fois rentré chez lui, le fugitif ne dit rien à sa famille de l'incident qui venait de se produire, relate le Guardian. Dès le lendemain, l'homme prend un vol pour se rendre en Autriche en utilisant les papiers et une carte bancaire appartenant à son frère. En février 2020, après que des traces de sang de la victime sont retrouvées dans sa camionnette, un mandat d'arrêt est délivré à son encontre, mais l'homme n'est intercepté que le 3 juin 2021, à Lisbonne, au Portugal.

Au cours de son procès, l'accusé a avancé l'argument de la légitime défense. Selon lui, la victime aurait sorti un tournevis. Ce scénario n'a pas convaincu le jury, qui l'a déclaré coupable de meurtre. Placé en détention, il doit connaître sa condamnation ce jeudi.

Marine Lemesle