Écosse: un homme inculpé après une fusillade sur l’île de Skye qui a fait un mort et trois blessés

L'île de Skye, en Ecosse (image d'illustration) - Nono vlf
Une fusillade mortelle sur la tranquille île écossaise de Skye: c'est ce qu'il s'est passé mercredi sur cette île touristique du nord de l'Écosse, connue pour ses villages, ses paysages et ses châteaux. Trois personnes ont été gravement blessées et une personne est décédée.
L’horreur a commencé vers neuf heures du matin, lorsque la première victime, Rowena MacDonald, a été poignardée alors qu’elle se trouvait dans sa propriété de Tarskavaig. L’agresseur s’est ensuite dirigé vers un village de pêcheurs à Teangue, à onze kilomètres de là. John MacKinnon, un homme de 37 ans, s’est fait abattre avec un fusil de chasse alors qu’il tentait d’arracher l’arme des mains de l’agresseur. L’assaillant a ensuite pris sa voiture et a continué sa folle route pendant une heure jusqu’à Dornie à Kyle of Lochalsh. Là-bas, il a attaqué deux habitants: le couple Mackenzie, John un ostéopathe de 63 ans, et sa femme Fay, une infirmière en psychiatrie de 63 ans, selon les informations du Daily Mail.
La première victime de ce tireur fou a été transportée par avion à un hôpital de Glasgow, avec des blessures graves. Le couple Mackenzie a également été transporté dans deux autres hôpitaux. D’après la police écossaise, l’homme est dans un état “critique” et sa femme dans un état “grave”. Les hommages se sont multipliés après la mort de John MacKinnon. Ses proches l’ont décrit comme étant un homme “merveilleux et gentil” et ont ajouté “John était un mari aimant, père de six enfants très aimé. Il aimait partager ses activités avec sa famille”.
“On pourrait penser que quelque chose comme ça se passe en Amérique”
L’assaillant a finalement été arrêté par les forces de l'ordre dans le village de Dornie grâce à un pistolet Taser. Selon la police, il s’agirait d’un homme de 39 ans.
Des habitants racontent qu’ils ont entendu des sirènes et une ambulance vers 9h30. “J’ai regardé dehors et j’ai vu, peut-être, treize voitures de police et une ambulance passer rapidement”, raconte un témoin de la scène au Daily Mail. Les habitants des Highlands et des îles se sont dits très choqués par cette fusillade. “C’est un choc terrible, tout le monde en parle. On pourrait penser à quelque chose comme ça se passe en Amérique mais on ne s’y attend pas ici”, a déclaré un habitant.
Hier soir, la maison où John MacKinnon a été abattu est restée sous la garde de policiers alors qu’une équipe médico-légale ratissait la zone à la recherche de traces et de preuves. “L’enquête, menée par une équipe d’enquête de la police écossaise, est complexe et difficile et je tiens à remercier les communautés locales pour leur compréhension et leur coopération alors que nous menons nos enquêtes” a déclaré Conrad Trickett, le commandant de la police locale. Le suspect devrait comparaître ce vendredi devant le tribunal du shérif d’Inverness pour le meurtre de John MacKinnon et des trois autres tentatives de meurtre, d’après les informations relayées par le média britannique Independent.