Avec sa famille, il planifie le meurtre de 8 personnes pour un conflit autour de la garde d'un enfant

Ohio, aux Etats-Unis (image d'illustration) - JBTHEMILKER / Wikimédia
La décision vient de tomber. Un homme originaire de l'Ohio (États-Unis) a été condamné ce mercredi pour avoir planifié le meurtre de huit membres d’une même famille en 2016. Au total, George Wagner, âgé de 31 ans, a été reconnu coupable de 22 chefs d’accusation parmi lesquels meurtre, cambriolage, falsification de preuves ou encore complot.
L'homme n’est pas accusé d’avoir tiré les balles meurtrières, mais d’avoir participé à l’organisation des meurtres et d’en avoir dissimulé les traces. Selon le Daily Beast, George Wagner a organisé ces homicides avec sa mère, son père et son frère. "Il n’a pas besoin d’être la personne qui a réellement appuyé sur la gâchette", a déclaré la procureure Angela Canepa lors du procès.
Un conflit entre deux familles
Les faits remontent au mois d’avril 2016: la famille Wagner se rend alors près de Piketon, dans l’Ohio, pour tuer huit membres de la famille Rhoden. Ils ont été abattus dans trois mobile homes et un camping-car, selon le Washington Post. George Wagner a ensuite aidé son frère à déplacer les corps, qui ont finit par être découverts plus d'un mois plus tard.
D’après les éléments divulgués lors du procès, les homicides sont liées à un conflit autour de la garde la petite nièce de George Wagner. Hanna Rhoden, l’une des victimes, partageait la garde de l’enfant avec Jake Wagner, le frère du condamné.
Si huit membres de la famille ont été tués, les meurtriers ont épargné trois jeunes enfants qui ont été retrouvés sur les lieux des homicides, dont la fille d’Hanna Rhoden, alors âgée de cinq jours.
Jake Wagner, son frère, a déclaré avoir abattu son ex-compagne dans son lit, alors qu’elle était en train d'allaiter son bébé. Après l’avoir tué, il a replacé son corps de manière à ce qu’elle puisse continuer de l’allaiter "au cas où la découverte des corps prendrait du temps", relate le média local WSAZ.
Une famille derrière les barreaux
L’année dernière, Jake Wagner a été le premier à comparaître pour ces meurtres. Il avait avoué avoir tiré sur les huit membres de la famille Rhoden parce que, dit-il, il craignait que sa fille de 2 ans ne soit abusée sexuellement par l’un d’eux. Grâce à ses aveux, il a évité de justesse la peine de mort.
En septembre dernier, c’est leur mère, Angela Wagner, qui a comparu devant le tribunal. Elle a avoué avoir organisé ce massacre pour son fils et risque une peine de 30 ans de prison.
La mère et le fils ont accusé Billy Wagner, le père de famille, d’être le principal instigateur de ces meurtres. Lui a plaidé non-coupable. Son procès devrait se tenir d’ici la fin de l’année.
Quant à George Wagner, il devra attendre le 14 décembre pour connaître sa peine. Un juge a précisé qu’il ne serait pas passible de la peine de mort.