En Italie, un infirmier arrêté pour avoir agressé sexuellement des patients atteints d'un cancer

Les enquêteurs de Catanzaro ont procédé à l'arrestation d'un infirmier soupçonné d'avoir agressé sexuellement deux de ses patients. - Google Street View
Il se retrouve visé par plusieurs accusations d'abus sexuels. En Italie, un infirmier de la province de Catanzaro a été arrêté mercredi matin, soupçonné d'avoir agressé sexuellement deux patients souffrant d'un cancer, indique l'agence de presse italienne Ansa. Alors que l'enquête se poursuit aux mains de la police judiciaire, l'homme a été placé en détention provisoire.
D'après nos confrères, les faits se sont déroulés lors de séances de chimiothérapie à l'hôpital De Lellis-Ciaccio, dans la ville calabraise de Catanzaro, au sud de l'Italie. Selon les témoignages recueillis pendant l'instruction jusqu'à présent, l'homme de 44 ans est passé à l'acte durant un an pendant ses gardes au service d'oncologie de l'établissement, abusant de l'état de faiblesse physique et psychologique de deux patients.
Des faits décrits comme "effrayants" par la juge d'instruction. Elle a ordonné son placement en détention provisoire "en tenant compte du comportement" du suspect, qui cherchait à satisfaire son propre "appétit sexuel", mais aussi "de la position de l'auteur et celle de la partie lésée", puisque les patients ne pouvaient de toute évidence pas se défendre au vu de leur état de santé.
Des agressions et des menaces
Selon les informations du média Il Fatto Quotidiano, le professionnel de santé aurait notamment prétexté en février dernier une manipulation médicale en demandant à l'un de ses patients d'ouvrir et de refermer sa main à plusieurs reprises. "Il s'est approché avec son corps afin de provoquer un contact entre la main du patient et ses parties intimes", a déclaré le parquet, cité par le journal.
"Comme si cela ne suffisait pas, il a posé sa main sur mes jambes, au niveau de mes parties génitales. J'ai bougé de tout mon corps parce que je n'arrivais pas à y croire et je ne savais pas quoi faire", explique le patient en question, âgé de 76 ans, dans sa déposition.
Malgré un geste de refus du patient, l'homme aurait maintenu de force la main de ce dernier au niveau de son entrejambe. Quant au deuxième patient, il rapporte que l'homme aurait exercé à plusieurs reprises contre son bras des frottements de ses organes génitaux.
L'une des victimes aurait même reçu des menaces de la part de l'infirmier qui, cherchant à acheter son silence, a déclaré avoir des connaissances "d'une certaine trempe" dans le milieu criminel des environs. Enfin, il lui est également reproché d'avoir encaissé 120 euros pour une visite médicale et la réalisation d'un examen qui n'ont jamais eu lieu.