États-Unis: un meurtre commis à Halloween en 1982 résolu exactement 41 ans plus tard

À droite, Clifford Smith, la victime. À gauche, l'homme arrêté pour son meurtre le 31 octobre 2023. - Police de l'Indiana
Quarante-et-un ans. C'est le temps qu'il a fallu aux autorités de l'Indiana (États-Unis) pour résoudre le meurtre d'un jeune homme commis le jour d'Halloween en 1982. Dans un communiqué de presse, la police locale annonce avoir arrêté un homme aujourd'hui âgé de 61 ans, soupçonné d'avoir tué Clifford Smith, 24 ans à l'époque des faits dans le comté de Jackson.
Le jeune homme s'est soudainement volatilisé le 31 octobre de cette année-là. Sans nouvelles de lui, sa compagne a décidé de signaler sa disparition quatre jours plus tard. Mais la victime n'a été retrouvée morte que le 1er décembre, le long d'une rivière située au nord de la ville de Seymour. Selon le rapport d'autopsie, l'homme a été tué d'une balle dans la tête.
Dès le début des investigations, aucune piste précise ne se dégage et l'affaire tourne rapidement au cold case. Au fil des ans, des enquêteurs tentent de reprendre en main le dossier, en vain. Aucun d'entre eux ne parvient à mettre la main sur un suspect.
Interpellé 41 ans exactement après les faits
En 2015, une équipe de police s'est remise à enquêter sur cette affaire non élucidée... et a enfin remonté la piste d'un suspect. Un certain Ronald J. A., 61 ans, qui se trouvait en compagnie de Clifford Smith et d'autres amis, dans une résidence de Seymour, la veille de sa mort.
En reconstituant l'emploi du temps de l'homme, les enquêteurs se rendent que ce dernier a par la suite pris une arme à feu et l'a chargée avant de monter en voiture avec la victime. Cette dernière n'a ensuite jamais été vue vivante à nouveau.
Selon le communiqué, les officiers de police sont également parvenus à établir que le suspect est par la suite retourné sur la scène de crime pour cacher les preuves pouvant l'incriminer. Mardi, soit 41 ans jour pour jour après les faits, Ronald J. A. a pu être interpellé à son domicile à Seymour, puis incarcéré dans une prison du comté.