RMC Crime
Crimes internationaux

Il appelle les policiers pour l’aider à sortir de sa voiture et se fait abattre

Etat du Colorado (image d'illustration)

Etat du Colorado (image d'illustration) - TUBS/Wikimédia

Un jeune homme de 22 ans s’est fait tuer par des agents de police après les avoir appelés à l’aide, dans le Colorado. Une enquête est en cours.

Des agents de police du Colorado ont tué un jeune homme de 22 ans alors qu’il les avait appelés pour lui venir en aide. Le 1er juin dernier, Christian Glass, a prévenu les secours après avoir coincé sa voiture dans un chemin de terre. Selon les informations du média Vice News, les policiers l’ont alors menacé, tasé et lui ont tiré dessus. Christian Glass finira par se faire tuer par un adjoint du bureau du shérif du comté de Clear Creek.

Des images des caméras des policiers ont permis de vérifier les circonstances de sa mort. Celles-ci montrent la fusillade qui a coûté la vie à cet homme. Selon les avocats des parents de la victime, “les officiers ont intensifié et utilisé la force” alors que l’attitude du jeune homme ne le justifiait pas. “Il n’était pas nécessaire de le menacer avec force, de dégainer des fusils, de briser la vitre de sa voiture, de tirer par balles à une courte distance, et de l’abattre”, affirment les avocats Me Rathod et Me Mohamedbhai.

“J’ai vraiment peur”

Une enquête a été ouverte pour vérifier si les policiers ont agi en bonne et due forme. L’appel aux services de secours a été réécouté et révèle que la victime semblait apeurée quand elle a demandé de l’aide.

Il prévient également son interlocuteur qu’il détient deux couteaux et un marteau dans sa voiture, car il est un géologue amateur à ses heures perdues, mais affirme qu’il ne s'en servira pas.

D’après les vidéos, l’incident a duré environ une heure et dix minutes pendant lequel les agents demandent au jeune homme de sortir de la voiture. Christian Glass refuse et leur explique qu’il est “terrifié” à l’idée qu’il brise la vitre de sa voiture. Les policiers commencent alors à le menacer et les images permettent de montrer que le jeune homme lève les mains en l’air pour montrer qu’il n’est pas armé.

Au bout d’une heure, les policiers décident de forcer la voiture pour l’ouvrir. Ils ont donc cassé la vitre côté passager et le jeune homme s’est saisi d’un couteau. Les officiers ont alors pointé une arme contre lui. Un agent de police décide d’utiliser un taser pour le maintenir en lui ordonnant de lâcher son couteau. Le jeune homme se met ensuite à s’agiter et à crier “Seigneur, écoute-moi”. C'est là qu'un autre policier lui tire cinq fois dessus et l’abat.

“Ils devraient nous protéger, pas nous attaquer”

Selon les déclarations publiées par la police, il est écrit que les agents ont dû le tuer, car il menaçait un policier de le poignarder. Mais les images ne permettent pas de prouver ces déclarations, car Christian Glass ne bougeait pas de son siège. Le rapport d’autopsie a permis de vérifier qu’il n’était pas en état d’ébriété, ni sous l’emprise de drogue.

La famille de la victime a tenu une conférence de presse, ce mardi, et a décrit le jeune homme comme étant un garçon “doux et poli”, un athlète, artiste et cuisinier talentueux. Ils contestent les déclarations de la police affirmant que leur fils était “pétrifié par la peur” et qu’il était en train de faire une crise psychotique.

“Ils devraient nous protéger, pas nous attaquer. Le simple fait d’appeler le 911 pour obtenir de l’aide ne peut pas être une condamnation à mort”, ont affirmé les avocats de la famille de Christian Glass.

L’enquête a été confiée au bureau des investigations du Colorado.

Alix Mancel