RMC Crime
Crimes internationaux

La police du Kansas résout le viol et le meurtre d'une femme en 1989

Le meurtre de Krista Martin, 20 ans, en 1989, vient d'être résolu au Kansas.

Le meurtre de Krista Martin, 20 ans, en 1989, vient d'être résolu au Kansas. - Wichita Police Department

Plus de trente ans après, un suspect a été identifié. L'homme est cependant décédé en 1999, ont annoncé les autorités américaines.

Le dossier vient d'être refermé, presque 34 ans jour pour jour après les faits. Au Kansas, le département de police de Wichita a annoncé mardi sur ses réseaux sociaux avoir résolu le viol et le meurtre d'une jeune femme de 20 ans survenu en 1989.

Jusqu'ici, nul ne connaissait l'auteur des faits. C'est à présent chose faite, grâce à la concordance de nouvelles technologies utilisées dans les enquêtes et des collaborations de différents services de police, expliquent les autorités du Kansas.

Le 2 octobre 1989, Krista Martin, 20 ans, est retrouvée inanimée dans une résidence dans la ville d'Osage, au sud-ouest de Kansas City. La jeune femme a été violée avant d'être tuée. Si des empreintes ADN sont prélevées, celles-ci ne peuvent pas immédiatement être exploitées, faute de moyens technologiques assez performants à l'époque.

De nouvelles analyses 20 ans plus tard

Malgré de nombreux actes d'enquête, interrogatoires et analyses, le temps passe et les enquêteurs ne parviennent pas à identifier un suspect. L'affaire tombe progressivement dans l'oubli au gré des nouveaux dossiers qui affluent sur les bureaux des enquêteurs.

En 2009, les investigations sur le meurtre de Krista Martin connaissent cependant un sursaut. Les preuves ADN collectées en 1989, soigneusement conservées depuis cette date, sont envoyées à un centre d'analyses, qui parvient à établir le profil du suspect. Mais là encore, aucun individu n'est réellement identifié.

Onze ans plus tard, en 2020, le service de police de Wichita décide de repasser le dossier au peigne fin et sollicite l'aide du FBI. Une équipe d'enquêteurs se rend sur place et recueille de nouveaux témoignages pendant deux ans. En parallèle, ils travaillent avec des généalogistes pour tenter, encore une fois, de trouver un suspect.

Le suspect est mort en 1999

C'est en avril dernier qu'un nom apparaît, celui d'un suspect mort dans un accident de la route, à Memphis, en 1999, soit 10 ans après le meurtre de Krista Martin. En comparant l'ADN des proches de cet homme, ils parviennent à confirmer que le sien a bien été recueilli sur la scène de crime.

Puisque le suspect est mort depuis les faits, toutes les charges contre lui s'éteignent. "Des poursuites auraient été engagées s'il était encore en vie", conclut le bureau de police de Wichita.

Elisa Fernandez