Les dernières volontés des détenus du couloir de la mort

Prison à Cuba (image d'illustration) - PAUL J. RICHARDS © 2019 AFP
Le film La ligne verte est disponible dès ce vendredi sur la plateforme Salto. Réalisé par Frank Darabont et sorti en 2000, ce long-métrage raconte l’histoire d’un gardien de prison chargé du bon déroulement des exécutions capitales dans le couloir de la mort.

Interprété par le célèbre acteur Tom Hanks, ce personnage souhaite que les dernières volontés des prisonniers soient respectées pour qu’au moment de mourir, ils soient les plus détendus possibles. Jusqu’au moment où il noue une amitié très forte avec un condamné à mort, John Coffey.
Chacun ses goûts
Les détenus qui vivent dans le couloir de la mort, aux Etats-Unis, peuvent demander une dernière volonté et celle-ci s’apparente généralement au dernier repas du condamné. Si au Texas les prisonniers du couloir de la mort ne reçoivent rien d’autre que les mêmes repas que les autres détenus, en Californie, un agent pénitentiaire est chargé spécialement d’aller acheter ce que le condamné à mort demande. Et certains en profitent pour faire des demandes un peu spéciales.
Si des prisonniers ne souhaitent qu’un simple café et n’ont pas coûté bien cher au centre de détention où ils sont enfermés, d’autres ont des volontés très précises. Michel Richardson, condamné pour meurtre à la peine de mort, a notamment demandé un gâteau d’anniversaire avant de mourir. Et l'homme a des goûts bien particuliers. “Un gâteau d’anniversaire au chocolat avec écrit 23/02/90 dessus, sept bougies roses, une noix de coco, du jus de kiwi, une pomme et des tranches de fromages et de tomates”. Rien que ça.
D’autres sont plus philosophiques et demandent “justice, égalité et la paix dans le monde”, comme Odell Barnes le 1er mars 2000. Certains se rangent du côté de la religion quand leur heure est arrivée et souhaite simplement manger une hostie et recevoir l’extrême-onction, comme Jonathan Nobles. Il y a aussi ceux qui se font reprendre par leur mère comme Delbert Teague, en 1998, quand il a refusé de demander une dernière volonté et que sa mère a insisté pour qu’il mange tout de même un hamburger.
Beaucoup ne veulent rien commander, comme Tookie Williams qui refusa de manger un dernier repas. “Il faudrait que je sois complètement dingue pour accepter un repas d’une maison qui veut me détruire”, avait-il déclaré au New York Times.