RMC Crime
Crimes internationaux

Près de 40 ans après la découverte d'un bébé mort sur une plage en Irlande, deux suspects arrêtés

Le corps d'un bébé a été retrouvé le 14 avril 1984 sur cette plage de Caherciveen (Irlande).

Le corps d'un bébé a été retrouvé le 14 avril 1984 sur cette plage de Caherciveen (Irlande). - GOOGLE STREET VIEW

En 1984, un nourrisson avait été retrouvé dans un sac, sur une plage irlandaise. Ce jeudi, deux personnes viennent d'être arrêtées.

C'est une affaire qui avait fait couler beaucoup d'encre. Connu sous le nom de "Baby John", un nourrisson avait été retrouvé mort sur une plage du comté de Kerry (Irlande) le 14 avril 1984. Près de 40 ans plus tard, deux personnes viennent d'être interpellées et sont soupçonnées d'être les auteurs de ce meurtre, comme le rapporte ce jeudi le média britannique Sky News.

Il s'agit d'un homme d'une soixantaine d'années et d'une femme d'une cinquantaine d'années. "Ils ont été arrêtés dans la région de Munster parce qu'ils étaient soupçonnés d'avoir commis un meurtre", confirme la police de Dublin.

Une première suspecte écartée

Au moment des faits, l'Irlande avait été secouée par la découverte de ce bébé, âgé de seulement cinq jours, à l'intérieur d'un sac échoué sur une plage. En l'ouvrant, les policiers avaient découvert son petit corps lacéré de plusieurs coups de couteau.

Pendant des années, cette affaire est restée un mystère. Jusqu'en 2018, lorsqu'une femme, considérée comme la mère de l'enfant, avait été suspectée d'être l'auteure du meurtre. Les poursuites contre elle avaient finalement été abandonnées grâce aux analyses ADN qui avaient montré qu'il ne s'agissait pas de son enfant.

En 2018, le ministre de la Justice et la police nationale avaient présenté ses excuses à cette femme qu'ils avaient accusée à tort.

La police lance un appel à témoin

Après avoir disculpé la principale suspecte, le corps du nourrisson avait été exhumé en septembre 2018 pour être examiné. Des centaines de personnes avaient été interrogées et plus de 560 pistes étudiées. Les enquêteurs voulaient à tout prix rendre justice à ce petit bébé.

Si l'arrestation de deux suspects est une étape importante dans l'avancée de l'enquête, l'enquêteur principal a lancé un appel à témoins pour avoir des compléments d'informations: "Je lance à nouveau un appel au public pour toute information concernant la mort de Baby John en 1984. Quiconque se présente sera traité avec sensibilité et compassion."

Alix Mancel