RMC Crime
Crimes internationaux

Que devient Natascha Kampusch, 24 ans après son enlèvement?

Natascha Kampusch

Natascha Kampusch - AFP

Ce mardi, un documentaire consacré à l'affaire Natascha Kampusch est diffusé sur TMC. L'occasion de revenir sur la vie de la jeune femme depuis qu'elle a été libérée des mains de son ravisseur.

Cette affaire a secoué la planète entière. Le 23 août 2006, l'opinion publique découvre l'histoire de Natascha Kampusch, une jeune femme autrichienne de 18 ans qui a été enlevée sur le chemin de l'école quand elle avait 10 ans. Séquestrée dans une cave pendant huit ans par son bourreau, Wolfgang Priklopil, elle a fini par s'échapper profitant d'un moment d'inattention.

Un documentaire diffusé ce mardi, sur la chaîne de télévision TMC, revient sur son enlèvement, ses huit années de captivité et son évasion. Intitulé "Natascha Kampusch, la confession événement: retour sur 8 ans en enfer", il retracera le passé de la jeune femme en se basant sur des reconstitutions et de son témoignage.

Une intégration compliquée

Aujourd'hui âgée de 36 ans, Natascha Kampusch n'a pas suscité que la compassion et la bienveillance à sa libération. Et pour cause, certains lui ont reproché de médiatiser son histoire et pire encore, d'avoir des sentiments pour celui qui lui avait fait vivre un enfer pendant huit ans. Victime de cyberharcèlement, elle s'est exprimée en juillet dernier sur les menaces de mort qu'elle reçoit encore aujourd'hui.

"Ça a déjà commencé dans la 1re ou 2e semaine après ma libération et ça ne s’est plus arrêté. C’est devenu encore plus grave quand j’ai eu mon propre site web. Les gens ont mis des commentaires haineux du genre, ‘De toute façon, elle ne veut que gagner de l’argent’ et ‘Qui sait si toute cette histoire est vraie?’”.

La jeune femme a donc eu beaucoup de mal à s'insérer dans la société après que son nom et son visage sont connus de tous, comme elle l'explique dans son livre "10 ans de liberté", paru en 2016. Celle qui vit à Vienne (Autriche) confie se sentir très seule car elle n'a jamais réussi à recréer une relation avec ses parents, et est passée à côté d'une phase importante de sa vie qui l'a empêché de se faire des amis.

Mille et une vies

Côté professionnel, la jeune femme s'est essayée au métier de présentatrice à la télévision autrichienne en décembre 2007, selon Europe 1. Son émission intitulée "Natascha Kampusch discute avec…" est une discussion entre elle et son invité du jour sur un sujet en particulier. La jeune femme a également lancé un site internet pour recenser ses différentes activités et actualités.

Après avoir repassé son baccalauréat et étudié la psychologie à l'Université, Natascha Kampusch s'est également lancée dans la confection de bijoux en plus de celui d'auteure. Son dernier livre intitulé Faire preuve de force : stratégies d'adaptation pour vivre puissamment est d'ailleurs sorti en décembre dernier.

Jamais à court de nouveaux projets, elle s'est également engagée dans des voyages humanitaires au Sri Lanka.

Contre toute attente, la jeune femme est propriétaire de la maison qui a été le théâtre de ses huit années en captivité. Après avoir hérité du domicile de son bourreau à sa mort en 2008 comme dédommagement, elle continue de l'entretenir pour ne pas qu'elle devienne un squat.

Alix Mancel