Tout juste sorti de prison, le créateur du Fyre Festival prépare un nouvel événement sur une île

Billy McFarland, l'organisateur du Fyre Festival - Ian Moran/ Wikimédia
Fraîchement sorti de prison, le créateur du Fyre Festival qui a tourné au fiasco est déjà sur un autre projet. Billy McFarland, âgé de 31 ans, ne se laisse pas abattre par son dernier échec et a lancé un nouveau projet qui ressemble quelque peu à son précédent "festival".
Selon Vanity Fair, sa nouvelle idée implique encore une fois des influenceurs, des îles privées et des concerts. Petite nouveauté, il utilisera de la réalité virtuelle. Intitulé PYRT (qui se prononce "pirate"), son concept mélange une chasse au trésor où il faut trouver 99 messages cachés dans des bouteilles, des vacances au soleil puisque les participants seront logés dans "un petit hôtel", ainsi que de la télé-réalité car l'activité de l'hôtel sera diffusée en direct et les téléspectateurs pourront voter et contribuer financièrement aux événements qui se déroulent sur l'île.
"Cette fois, c'est un peu plus fou et beaucoup plus gros que tout ce que j'ai essayé auparavant", a-t-il déclaré dans une vidéo sur TikTok en octobre dernier, selon NBC News.
Pourtant, il n'a pas réussi à convaincre ses anciens employés de retenter l'aventure avec lui. "Billy est toujours Billy. Il utilise des mots différents, mais il vend la même chose", affirme un ancien employé qui souhaite garder l'anonymat à NBC News.
"Je ne sais pas si ça va marcher"
Pour rappel, Billy McFarland a purgé quatre ans de prison pour avoir escroqué des milliers de personnes lors du festival qu'il a organisé en avril 2017, aux Bahamas, appelé le Fyre Festival, qui a notamment fait l'objet d'un documentaire sur Netflix.
Il était accusé d'avoir promu l'événement avec des mannequins et des célébrités, promettant être du même niveau que le festival Coachella, avec des villas de luxe. A la place, le festival s'est transformé en apocalypse. Les participants sont restés bloqués sur l'île avec très peu à manger, des tentes pour dormir et aucune des animations prévues n'étaient organisées.
Billy McFarland a été reconnu coupable de fraude et condamné à payer 26 millions de dollars en dédommagement, notamment pour les travailleurs des Bahamas embauchés pour le festival.
"Je pense que tout le monde sera remboursé", a-t-il déclaré à NBC News.
Lors de son procès, il a également plaidé coupable pour avoir vendu des faux billets pour d'autres événements comme le Met Gala. Pour autant, ses nombreux échecs ne l'ont pas découragé à se lancer dans un nouveau projet. "Je ne sais pas si ça va marcher, mais je sais que je vais essayer très fort et le faire de la bonne façon. Si je mens à nouveau, je vais en prison pour très, très, très longtemps", a-t-il déclaré aux journalistes de Vanity Fair.